journée de la francophonie

Dis-moi dix mots... à la folie

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/03/2014 ;

Semaine de la francophonie 2014

Du 15 au 23 mars, c’est la Semaine de la langue française et de la Francophonie !

A cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication propose sur le site internet « Dis-moi dix mots… à la folie » différentes activités autour de la langue française.

Organisées autour de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, ces activités proposent au grand public de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

Plusieurs rubriques permettent de valoriser la francophonie, d’explorer le français sous toutes ses formes et d'en savoir plus sur les projets et événements organisés en France et dans le reste du monde. Il est par exemple possible de partager son goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire ou toute autre manifestation originale présentée dans la boîte à idées. Un espace pédagogique présente également des concours, ressources et liens complémentaires.

Depuis 2011, la Bataille des 10 Mots rassemble toutes celles et ceux qui aiment jouer avec les mots et la langue française et est basée sur les dix mots choisis par les partenaires francophones dans le cadre de l’opération nationale « Dis-Moi Dix Mots ». Vous aussi, seul ou à plusieurs, jouez avec les dix mots et participez à l’appel à contributions de la Bataille des 10 Mots ! Pour cela, il suffit d’utiliser ou d’illustrer un, plusieurs, ou l’ensemble des dix mots. La forme des créations est totalement libre : poème, court récit ou nouvelle, photo, œuvre artistique ou digitale, performance, danse, musique, chant, vidéo…

La journée de la francophonie

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 20/03/2009 ;

Aujourd’hui c’est la journée de la francophonie et demain ce sera celle de la lutte contre le racisme. Pourquoi ne pas lier ces deux évènements en allant se promener sur le site http://www.conte-moi.net.

Participer à la sauvegarde et à la transmission de la culture orale est une façon de faire reconnaître « l’autre » pour ce qu’il est et ce qu’il apporte. C’est ce pourquoi à mon sens « Rue 89 » a repéré et mis en avant le site dans les évènements culture de son site pendant le Salon du livre.

L’expérience de Villiers-le-Bel relaté sur le blog du site conte-moi et remarqué par « Rue89 » pointe bien les valeurs citoyennes du site.

Si écouter des contes pouvait donner aux enfants l’appétit de découvrir et de faire découvrir autour d’eux d’autres cultures que la leur, alors le pari est gagné et nous avons apporté une pierre de plus au combat contre les préjugés.

Syndiquer le contenu