jeunesse

C’est de moi qu’ils parlent là?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/12/2010 ;

L’Unicef France, à l’occasion de l’année de la jeunesse, a souhaité donner la parole aux adolescents et a demandé à la SOFRES de réaliser une étude auprès d’un échantillon représentatif de 500 adolescents de 13 à 18 ans. L’objectif était de savoir quelle est leur perception de la situation des droits de l’enfant en France et de leur place dans la société française.

Il ressort de l’enquête réalisée en octobre que les jeunes interrogés sont plutôt satisfaits de leur sort et de leurs relations avec les adultes proches d’eux : parents et professeurs.

Ils pensent que le droit qui doit être prioritairement défendu est le droit à l’éducation. Pour cela ils font confiance aux grandes institutions  internationales, aux associations, aux acteurs de proximité plutôt qu’aux hommes politiques. Ce manque de confiance s’appuie sur un discours public globalisant et trop souvent peu flatteur à leur égard dans lequel ils ne se reconnaissent pas.

Année internationale de la jeunesse

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 23/08/2010 ;

Année internationale de la jeunesse

L’Année internationale de la jeunesse a été lancée le 12 août 2010, avec pour thème le dialogue et de la compréhension mutuelle. L’objectif de cet évènement est de promouvoir les idéaux de la paix, du respect des droits de l’homme et de la solidarité entre générations, cultures, religions et civilisations.

Qui sont les jeunes ?

Selon l’ONU les jeunes constituent la tranche d’âge comprise entre 15 et 24 ans. Ils représentent 1,2 milliard de personne, soit 18% de la population mondiale. 87% d’entre eux vivent dans des pays en développement.

Pourquoi une année internationale de la jeunesse ?
Les jeunes sont des acteurs du changement, ils contribuent au développement de leur pays et du monde en s’attaquant aux problèmes les plus complexes. « Leurs idéaux, leur énergie et leur conception du monde sont essentiels à la poursuite du développement des pays dans lesquels ils vivent » (ONU).

« Au moment où nous lançons cette Année internationale, nous devons reconnaître et célébrer ce que la jeunesse peut apporter à l’avènement d’un monde plus sûr et plus juste. Efforçons-nous de faire une place aux jeunes dans les processus de décision, les politiques et les programmes qui préparent leur avenir et le nôtre. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Année internationale de la jeunesse, le 12 août 2010


Site de l’Année internationale de la jeunesse

http://www.un.org/fr/events/youth2010/ 

Du 22 mars à fin juin 2010 l’Europe fête son printemps !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/04/2010 ;

Parce que la construction européenne passe aussi par les citoyens des pays membres et leur sentiment d’appartenance à un ensemble plus vaste que la nation, l’Europe organise une campagne qui vise à rapprocher d’elle les jeunes citoyens.

Cette campagne commence le 22 mars et durera jusqu’à fin juin.

Si vous souhaitez associer votre école à cet événement inscrivez-vous sur le site dédié. Les 1000 premières écoles organisant un événement ont reçu un kit spécial pour les aider dans leur organisation.

Le Printemps de l'Europe 2010, célébrez l'Europe dans votre école

Le Printemps de l'Europe sur Educnet

Syndiquer le contenu