jeune

Les réseaux sociaux #mêmepaspeur! – Journée d’étude le 1er juin à la MDE 95

Soumis par: Aide et Action
Publié le 11/05/2016 ;

Journée d'étude réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents. Comment les acteurs éducatifs peuvent-ils les prendre en compte et s’en saisir pour travailler sur la citoyenneté, l’ouverture sur le monde et plus largement comme outil d’éducation ? C’est la question qui sera abordée lors de la journée d’étude organisée le mercredi 1er juin 2016 à la Maison départementale de l’éducation du Val d’Oise (95).

Cette journée a pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à l’éducation aux médias avec un focus sur les réseaux sociaux : pourquoi est-ce un enjeu aujourd’hui ? De quoi parle-t-on ? Comment est-ce utilisé par les professionnels, les parents, les enfants et les jeunes adultes ? Quelles sont les pratiques en la matière sur le territoire ?

Il s’agira de se questionner sur ce qui fait évoluer les enjeux de l’Éducation aux médias au travers des usages numériques et comment ceux-ci sont pris en compte par les acteurs de l'Education.

La matinée sera consacrée aux enjeux, aux représentations que nous pouvons avoir des réseaux sociaux et à leur fonctionnement et utilité. Un forum des pratiques et des usages ouvrira l’après-midi pour terminer sur la maîtrise des réseaux sociaux et les risques.

Safer Internet Day : le 9 février, agissons pour un meilleur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/02/2016 ;

Safer Internet Day 2016Le 9 février c'est le Safer Internet Day, la Journée pour un Internet plus sûr. Cette Journée, qui a lieu tous les ans le second mardi de février, a été célébrée dans 110 pays en 2015 ! Il s'agit de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Cet événement est organisé en France au sein du Centre Safer Internet France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere.

SAFER INTERNET DAY 2016

L'édition 2016 du Safer Internet Day continue à mener des actions de prévention et met cette année un accent particulier sur l'initiation au code informatique et sur la création de contenus numériques par les jeunes, ainsi que sur les initiatives visant à faire passer les jeunes d'une attitude consommatrice à une attitude créatrice.

Contribuer à rendre la ville praticable pour toutes et tous, c’est possible !

Soumis par: Aide et Action
Publié le 9/06/2015 ;

Journée de l'accessibilité 2015L’accessibilité est une question cruciale pour de nombreux citoyens puisqu’on considère qu’un tiers de la population est à mobilité réduite.

Le 10 octobre 2015 aura lieu la 9ème édition de la Journée de l’accessibilité. Comme chaque année, l’association Jaccede se mobilise pour organiser des actions simultanément dans de nombreuses villes de France, et depuis peu en Belgique et en Espagne.

Les objectifs de cette journée sont :
- la contribution à un guide collaboratif présentant pour chaque ville les lieux accessibles où les personnes âgées, parents avec poussettes, femmes enceintes, personnes en fauteuil ou en béquille peuvent se déplacer sans obstacles et ainsi occuper une place à part entière dans la vie de la cité.
Déjà plus de 70000 lieux sont répertoriés ! Et plus il y a de participants, plus il y a de lieux recensés !
- de donner une grande visibilité à la cause de l'accessibilité et permettre de sensibiliser le plus grand nombre.

Education et vivre-ensemble - Journée d’étude le mercredi 3 juin 2015 dans le Val d’Oise (95)

Soumis par: Aide et Action
Publié le 13/05/2015 ;

Journée d'étude Aide et Action

« Construire une communauté éducative pour construire le vivre-ensemble », c’est la question de la journée d’étude organisée le mercredi 3 juin 2015 par Aide et Action, la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise (95) et plusieurs partenaires du département.

Cette journée permettra la rencontre, l’échange et la réflexion autour de la thématique « Education et vivre-ensemble », avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire. Le vivre ensemble sera questionné à la lumière d’actions menées par les enfants et les jeunes, les parents, les enseignants, les associations, les collectivités

« Comment construire le vivre ensemble sur nos territoires ? », « Quel est notre rôle ? », « Que peut-on faire pour agir ? »… Autant de questions qui seront débattues à la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise.
Cette journée d’étude s’ouvrira sur le point de vue de différents acteurs sur la question du vivre-ensemble et le rôle de chacun. L’après-midi, des ateliers permettront d’approfondir le thème avec des retours d’expériences d’acteurs du Val d’Oise.

Journées de l’égalité en Île-de-France du 16 au 23 mai

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 27/04/2015 ;

Journées de l'égalité Île-de-FranceDu 16 au 23 mai, la Région Île-de-France organise les Journées de l’égalité et met à l’honneur des initiatives et projets franciliens en faveur de l’égalité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations.

Débats, ateliers, projections, déambulations, performances, rencontres locales, expositions... Au total, ce sont plus de 60 événements variés et ouverts à tous qui se déroulent sur le territoire francilien durant ces journées.

Le tout avec un même objectif : interpeller l’opinion publique, mettre les acteurs en relation, rendre visible la richesse des mobilisations locales, et encourager la réflexion citoyenne sur les actions à mener dans la lutte contre les discriminations.

Zoom sur le projet Ma classe solidaire

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/09/2014 ;

Ma classe solidaire logoEn ce début d’année scolaire, nous vous proposons de découvrir une initiative innovante autour de la sensibilisation des jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire pour un Développement plus durable.

Ma classe solidaire est une initiative promue par Babyloan networks visant à sensibiliser les jeunes (collèges et lycées notamment) aux volets économiques et sociaux du Développement Durable.

Ce projet est né du constat que le Développement Durable est trop souvent restreint à son aspect « environnement ». Par ailleurs, les enseignants sont demandeurs d’idées pour mener des actions de solidarité et de citoyenneté avec leur classe. Ma classe solidaire est un projet innovant car il ne s’agit pas d’un projet de solidarité classique, le passage à l’action proposé étant le soutien de micro-entrepreneurs sur la plateforme Babyloan.org à travers un prêt solidaire.

Deci-dela participe au Forum-concours de l'ANI "Tous en campagne contre les discriminations"

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/05/2014 ;

L’association Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI International) organise le samedi 17 mai, de 10h à 20h30 son forum-concours "Tous en campagne contre les discriminations". L'association Deci-dela participera au forum et animera des ateliers autour des stéréotypes filles/garçons.

Au programme de cette journée :
- des rencontres avec des acteurs de lutte contre les discriminations,
- des ateliers ludiques et gratuits animés par les associations,
- une table-ronde "Comment renforcer les pratiques éducatives dans le domaine de la lutte contre les discriminations ?",
- une remise des prix et une présentation des travaux réalisés par les groupes que l'ANI International accompagne sur le thème de l'égalité pour tous : courts-métrages, expositions photographiques, fresques et chorégraphies.

Jeunes Reporters pour l’Environnement : Participez au concours !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/12/2013 ;

Concours Jeunes Reporters pour l'EnvironnementVous accompagnez des groupes de jeunes de 12 à 20 ans et souhaitez les engager dans une démarche éducative originale ? L’objectif du concours : mener un projet de reportage journalistique sur des enjeux locaux de développement durable.

Ce concours national est organisé dans le cadre du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement, développé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

En 2013, près de 277 reportages Jeunes Reporters pour l’Environnement ont été menés par les établissements scolaires et extrascolaires en France.

Les prix : 7 prix sont décernés chaque année en France et les lots sont composés d’abonnement à des magazines, DVD, BD, livres... Cette année, les lauréats pourront visiter la rédaction du média national France Info.

Calendrier :

• Ouverture des inscriptions en septembre 2013
• Clôture des inscriptions le 10 janvier 2014
• Envoi des projets réalisés au Jury avant le 25 avril 2014
• Cérémonie de remise des prix à Paris début juin 2014

L’association deci-dela et Tralalere participent au Salon européen de l’Education !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/11/2013 ;

Salon européen de l'éducationCette année, la quinzième édition du Salon européen de l’Education met à l’honneur le thème de « L’égalité femmes-hommes ».
Deux constats parmi d’autres ont favorisé la mise en évidence de ce thème : l’écart de salaires entre les femmes et les hommes se maintient à 27%, et l’orientation scolaire reste marquée par de nombreux stéréotypes sexistes. L’égalité femmes-hommes n’est pas un acquis du passé, mais bien un combat d’aujourd’hui !

Coupe nationale des élèves citoyens 2014

Soumis par: Citoyen Junior
Publié le 29/10/2013 ;

Coupe nationale des élèves citoyensTous les deux ans, l’association Initiadroit organise la Coupe nationale des élèves citoyens. Cette année, elle a choisi pour thème « Tous responsables ? ». Il s’agit de faire réfléchir les élèves sur les domaines dans lesquels la responsabilité d’un citoyen peut être engagée, d’où les sous-thèmes proposés : responsabilité au collège, dans le sport, au travail, en démocratie, etc. 

Une classe ou un groupe d’au moins quinze élèves de même niveau scolaire (de la sixième à la terminale), peut participer. Les candidats auront alors à plancher sur le thème général ainsi que sur le sous-thème réservé à leur niveau. Ils devront rendre leurs travaux avant le 8 janvier 2014.

Syndiquer le contenu