jeu

Venez célébrer la langue française du 12 au 20 mars 2016 dans de nombreux pays !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/03/2016 ;

Semaine de la francophonieDu 12 au 20 mars c'est la Semaine de la langue française et de la francophonie ! Pour l'occasion, de nombreux événements auront lieu partout dans le monde: des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des expositions, des rendez-vous gastronomiques, etc. Organisés autour de la la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, ces événements célébreront la richesse et la diversité de la langue française, langue parlée par 274 millions de locuteurs à travers le monde ! 

En France, la Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule particulièrement autour du projet « Dis moi dix mots » élaboré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il s'agit d'un programme de sensibilisation à la langue française. Ainsi, chaque année, chacun est invité à s'exprimer sous une forme artistique ou culturelle en utilisant dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Les dix mots retenus pour 2016 sont : chafouin*, fada, poudrerie*, dépanneur*, lumerotte*, dracher*, ristrette*, vigousse*, tap-tap*, champagné*.

Dis-moi dix mots... à la folie

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/03/2014 ;

Semaine de la francophonie 2014

Du 15 au 23 mars, c’est la Semaine de la langue française et de la Francophonie !

A cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication propose sur le site internet « Dis-moi dix mots… à la folie » différentes activités autour de la langue française.

Organisées autour de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, ces activités proposent au grand public de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

Plusieurs rubriques permettent de valoriser la francophonie, d’explorer le français sous toutes ses formes et d'en savoir plus sur les projets et événements organisés en France et dans le reste du monde. Il est par exemple possible de partager son goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire ou toute autre manifestation originale présentée dans la boîte à idées. Un espace pédagogique présente également des concours, ressources et liens complémentaires.

Depuis 2011, la Bataille des 10 Mots rassemble toutes celles et ceux qui aiment jouer avec les mots et la langue française et est basée sur les dix mots choisis par les partenaires francophones dans le cadre de l’opération nationale « Dis-Moi Dix Mots ». Vous aussi, seul ou à plusieurs, jouez avec les dix mots et participez à l’appel à contributions de la Bataille des 10 Mots ! Pour cela, il suffit d’utiliser ou d’illustrer un, plusieurs, ou l’ensemble des dix mots. La forme des créations est totalement libre : poème, court récit ou nouvelle, photo, œuvre artistique ou digitale, performance, danse, musique, chant, vidéo…

Et quand tu seras grand…. ? Imagine ton avenir !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/02/2010 ;

Du 11 janvier au 31 mai l’ONISEP et ses partenaires proposent un jeu concours.

Utilisable de façon individuelle, le jeu-concours « l’avenir s’imagine ! » se prête parfaitement à une utilisation en groupe dans le cadre scolaire. En école primaire comme en collège et lycée, il peut servir de support d’introduction à des actions de découverte des métiers, de l’emploi, des formations, du monde du travail et à une prise de conscience sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes. Un citoyen est aussi une personne qui participe à la vie de la cité par son activité professionnelle.

Chaque mois des lots à gagner !

Sur le site de "L'Avenir s'imagine"

Syndiquer le contenu