institution

Lourde charge que celle de Défenseur des droits !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/01/2011 ;

Créé dans le cadre de la réforme constitutionnelle de 2008 le Défenseur des droits doit permettre aux Français de régler leurs différents avec l’administration sans recourir à la justice. Ce Super-médiateur devait initialement reprendre les attributions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité mais ses attributions n’en finissent pas de s’élargir.

La Halde avait réussi à tirer son épingle du jeu puis s’est finalement vue absorbée par le Défenseur des droits.

C’est de moi qu’ils parlent là?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/12/2010 ;

L’Unicef France, à l’occasion de l’année de la jeunesse, a souhaité donner la parole aux adolescents et a demandé à la SOFRES de réaliser une étude auprès d’un échantillon représentatif de 500 adolescents de 13 à 18 ans. L’objectif était de savoir quelle est leur perception de la situation des droits de l’enfant en France et de leur place dans la société française.

Il ressort de l’enquête réalisée en octobre que les jeunes interrogés sont plutôt satisfaits de leur sort et de leurs relations avec les adultes proches d’eux : parents et professeurs.

Ils pensent que le droit qui doit être prioritairement défendu est le droit à l’éducation. Pour cela ils font confiance aux grandes institutions  internationales, aux associations, aux acteurs de proximité plutôt qu’aux hommes politiques. Ce manque de confiance s’appuie sur un discours public globalisant et trop souvent peu flatteur à leur égard dans lequel ils ne se reconnaissent pas.

4ème Festival International des droits de l’enfant, à Cannes

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/06/2010 ;

Depuis 2007, l'Association d’Action Educative (AAE) organise le Festival International des droits de l’enfant. La 4ème édition de ce festival aura lieu les 26 et 27 juin 2010 sur l'Esplanade de LA PANTIÉRO - Boulevard de la Croisette à Cannes.

4ème Festival International des droits de l’enfant



Les objectifs de ce festival sont de :

• « Promouvoir et Défendre les Droits de l'Enfant en permettant à de multiples associations ou institutions œuvrant pour l'enfance de présenter leurs actions et leurs objectifs au travers de stands et d'activités éducatives, ludiques ou culturelles.

• D'informer un large public sur la situation des enfants dans le monde et de manifester son soutien aux Droits de l’Enfant.

• De récolter des fonds qui seront affectés au soutien d'une Association œuvrant en faveur de l'enfance, et choisie par un jury d'enfants pour le sérieux et l'efficacité de ses actions.

• De mettre en valeur le talent et le travail d’enfants ou adolescents sur une scène digne des plus grands.

• De permettre, pour 1€ symbolique (prix d’entrée en journée) à des enfants de tous milieux sociaux ou culturels de profiter, durant deux jours, dans un cadre magnifique, d’informations intelligentes et de bénéficier d’activités ludiques, éducatives ou sportives, auxquelles certains ne pourraient avoir accès. »

Les conseillers régionaux : à quoi ça sert ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/03/2010 ;

Le premier tour des élections régionales aura lieu le 14 mars 2010, le deuxième le 21 mars. Pour répondre aux questions que ne manquent pas de nous poser les enfants, il nous faut être au fait de l’histoire et du fonctionnement de nos institutions, de leur rôle aussi.

A la citoyenneté sont attachés un certain nombre de droits dont celui de voter à tous les échelons de la représentation démocratique : municipal, départemental, national, européen.

Quand ont été crées les régions ? Quelles sont leurs compétences ? Comment sont-elles financées ? Comment sont élus les conseillers régionaux ?

Le site « vie-publique.fr » nous apporte des réponses à toutes ces questions :

10 questions sur les régionales

Un dossier d’actualité sur les enjeux des régionales 2010

Un dossier sur les conseils régionaux


Le site de la région Ile de France met tout cela en animation

Un dossier très intéressant sur la région, sur le site du CIDEM

Peut-on enseigner l’Europe ?

Soumis par: soumis par Josette Naiman
Publié le 4/06/2009 ;

Peut-on enseigner l’Europe ? Nicole Allieu-Mary, coordinatrice à l’INRP d’une recherche portant sur l’enseignement de « L’Europe », a posé cette question à l'occasion de la Journée Europe et Éducation du 6 mai 2009, organisée par la Direction des Actions Éducatives de France5 et le Centre Europe direct de la Documentation française. Elle met l’accent au delà des belles initiatives d’enseignants mises en avant pendant cette journée sur la problématique d’un sujet bien difficile. Enseigner l’Europe aujourd’hui c’est : « enseigner un objet incertain. C’est s’interroger sur ses « limites » en tant que continent; c’est réfléchir à ce qui peut fonder une « identité européenne » c’est aborder avec les élèves « les finalités du projet partagé par les nations qui la constituent » permettre de « développer le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne ».

Pour tout dire enseigner l’Europe c’est aborder avec les élèves un débat qui traverse toutes les sociétés européennes et interpelle l’enseignant sur la conception qu’il a de son rôle.

Des citoyens européens ?

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 27/02/2009 ;

La journée de l’Europe c’est le 9 mai et en juin les Français vont élire leurs députés Européens. Je me demande ce que cela représente pour nos « citoyens de demain ». En naviguant sur la toile avec cette question en tête j’ai trouvé d’abord l’Association européenne des enseignants qui propose sur son site des réflexions et des pistes d’action pour développer chez les élèves un esprit de citoyenneté européenne et surtout le « manuel pour promouvoir la solidarité européenne active » qui dans son introduction pose selon moi le débat sur la difficulté à éduquer à la citoyenneté qu’elle soit nationale ou européenne d’ailleurs.

eduquer des enfants à la citoyenneté ce n'est pas évident

 

Syndiquer le contenu