impôt

Réveillez-vous citoyens !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 19/04/2011 ;

A l’occasion de son dernier et ultime rapport, en même temps qu’il dresse le bilan de son action, l’ex Médiateur de la République et tout nouveau Président du Conseil économique social et environnemental appelle à un « réveil citoyen ».

De sa place il a pu constater, à travers les dizaines de milliers de réclamations traitées par ses services, combien la citoyenneté se délitait et combien l’intérêt personnel prenait le pas sur toute autre considération. Il en veut pour preuve la nouvelle attitude des français à l’égard de l’impôt «Dans l’esprit de beaucoup, l’impôt n’est en effet qu’un prélèvement obligatoire. Il n’est plus compris comme étant un pilier de notre pacte républicain. Le fait d’apporter sa contribution au développement d’une politique de solidarité, pour vivre paisiblement dans un ensemble qui s’appelle une nation. Cette mécanique qui amène celui qui paie l’impôt à se sentir exploité et celui qui reçoit une aide à se sentir humilié fait du mal à la citoyenneté. »

Les français prêts à payer plus d’impôts pour un meilleur service public d’éducation

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/02/2011 ;

Le baromètre BVA/Institut Paul Delouvrier souligne depuis 4 ans la dégradation de l’opinion des français à l’égard de l’action de l’Etat en matière de services publics alors que la satisfaction des usagers quant à la qualité de ces derniers progressait cependant régulièrement. Cette année la satisfaction des usagers baisse. 

« Un changement majeur a été constaté pour les services de l'éducation : son caractère prioritaire progresse en effet en flèche tandis que la satisfaction qu’en retirent les Français comme les usagers est en chute libre. » La moitié des français interrogés seraient d’ailleurs prêts à payer plus d’impôts pour l’améliorer ce qui est une totale inversion de la tendance observée ces dernières années.

Syndiquer le contenu