HALDE

Lourde charge que celle de Défenseur des droits !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/01/2011 ;

Créé dans le cadre de la réforme constitutionnelle de 2008 le Défenseur des droits doit permettre aux Français de régler leurs différents avec l’administration sans recourir à la justice. Ce Super-médiateur devait initialement reprendre les attributions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité mais ses attributions n’en finissent pas de s’élargir.

La Halde avait réussi à tirer son épingle du jeu puis s’est finalement vue absorbée par le Défenseur des droits.

Nouveau rapport européen : la France encore montrée du doigt !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/06/2010 ;

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) a publié son quatrième rapport sur la France. Selon son président, la situation reste préoccupante dans certains domaines tels que la perception de la police par les minorités, les préjugés contre les musulmans et le ton du débat sur l’immigration.

Par ailleurs, malgré les progrès constatés tant en matière de droit pénal que de formation des magistrats, trop peu de victimes signalent les infractions racistes à la police.

La discrimination fondée sur des motifs tels que la « race », la couleur, la langue, la religion, la nationalité ou l’origine nationale ou ethnique reste trop importante pour l’accès à l’emploi, à l’éducation, au logement et aux biens et services.

L’ECRI fait un certain nombre de recommandations, les trois suivantes feront l’objet d’un réexamen dans deux ans :

• soutenir et consulter régulièrement la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et prendre en compte ses avis et recommandations ;
• lutter contre les formes d’expression raciste diffusées sur Internet, notamment à travers une campagne informant le grand public de la possibilité de signaler des contenus incitant à la haine raciale ;
• assurer, en concertation avec les Gens du voyage, la scolarisation durable des enfants des Gens du voyage itinérants ou semi-itinérants adaptée à leur mode de vie.

Les droits de l’enfant à l’ordre du jour du Parlement des enfants

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/06/2010 ;

Forum  des enseignants innovants et de l'innovation éducative

Le 5 juin 2010 s’est déroulée la 16e édition du "Parlement des enfants". Organisée chaque année par l’Assemblée nationale en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale depuis 1994, cette manifestation offre aux élèves de CM2 une leçon d’éducation civique "grandeur nature". 

Il s’agit de découvrir la fonction de législateur, de la rédaction d’un projet de loi à sa discussion, et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants. Cette année les thèmes retenus étaient les « droits de l’enfant » et « la sécurité et la santé, risques et prévention ».


Pendant que les enfants réfléchissaient à l’Assemblée nationale sur une proposition de loi visant à mieux faire connaître et protéger leurs droits, le Sénat examinait le projet de loi sur le Défenseur des droits qui devait absorber le Défenseur des enfants et La Halde notamment, au profit d’un Défenseur des Droits beaucoup plus général et proche de l’actuel Médiateur de la République. Après avoir sorti le Défenseur des enfants des attributions du nouveau Défenseur des Droits par un vote incontestable, les Sénateurs l’y ont réintégré le lendemain par un nouveau vote à la demande du gouvernement.

Les discriminations c’est non ! La Semaine de l'égalité a lieu du 30 novembre au 4 décembre dans toute l’Île-de-France.

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/11/2009 ;

Affiche semaine de l'égalité 2009En 2009 comme en 2008 la région Île de France organise la Semaine de l’égalité pour interpeller les franciliens sur les discriminations à l’œuvre dans notre société, faire connaître et mettre en relation tous ceux qui luttent contre cet état de faits.
 
Vous êtes engagés dans cette lutte ? Vous pouvez vous impliquer dans l’organisation de cet événement en proposant une initiative. En 2008 ce sont 180 initiatives, concernant les 18 critères de discriminations punis par la loi qui ont été présentées.


Syndiquer le contenu