forum des enseignants innovants

En direct du Forum des enseignants innovants

Soumis par: Tristan Sicard
Publié le 2/07/2010 ;

La 3ème édition du Forum des enseignants innovants s’est tenue les 4 et 5 juin dernier à Dax. Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants.

Tristan Sicard, rédacteur chez Aide & Action y était pour représenter le projet « Magazine 100% Junior » aux côtés de Ludovic Tellier, directeur de l’école Jean Jaurès (Villiers-le-Bel). Le projet a reçu le Prix de l’innovation éducative.

Tristan Sicard revient sur cette journée…

« C'était la première fois que je participais à ce genre de forum. Je ne m'attendais pas à rencontrer tant d'enseignants motivés et animés par la conviction qu'en innovant on peut intéresser les élèves. Toutes sortes d'élèves: les brillants comme ceux qui rencontrent des difficultés.

La variété des projets m'a elle aussi surpris. Même si beaucoup de projets tournaient autour des activités culturelles et informatiques, il faut reconnaître que pratiquement chaque projet était unique.
Un point appréciable était le fait que chaque enseignant pouvait délaisser son projet pendant 45 minutes pour aller à la rencontre d'autres professeurs afin d'échanger, de confronter des idées, etc. Cela a permis au Forum de décerner 3 ou 4 prix du public qui, à mon sens, ont autant de valeurs que ceux décernés par le jury officiel.

100% Junior primé au Forum des enseignants innovants

Soumis par: Ludovic Tellier
Publié le 15/06/2010 ;


La 3ème édition du Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative s’est tenue les 4 et 5 juin dernier à Dax. Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants.

Parmi les 110 projets présentés, le projet de presse à l’école « 100% Junior » de l’école Jean Jaurès (Villiers-le-Bel) a reçu le Prix de l’innovation éducative.

Ludovic Tellier, directeur de l’école Jean Jaurès s’est rendu à Dax à cette occasion. Il a accepté de répondre à nos questions :

Ludovic Tellier au Forum des enseignants innovants
(c) Aide et Action, Ludovic Tellier au Forum des enseignants innovants

3e Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/06/2010 ;

Ces 4 et 5 juin se tient à Dax la 3ème édition du Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative.

 

Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative


Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants. 100 projets ont été retenus et seront présentés à cette occasion, parmi ceux-ci : le magazine 100% Junior de l’école Jean Jaurès à Villiers-le-Bel et la méthode d’évaluation du portfolio de l’école des Bourseaux à Saint-Ouen-l’Aumône.


 
Le Forum offre la possibilité aux enseignants de partager et de faire connaître des pratiques originales et « qui marchent » ! L’occasion de partager des expériences et des projets pour favoriser leur diffusion et leur reproductibilité.

En mars ça bouge !

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 26/03/2009 ;

A l’heure où le discours officiel de l’Education nationale est essentiellement tourné vers le retour aux fondamentaux, les actions sur le terrain mettant en valeur une école avec d’autres modes de relations entre les personnes, les connaissances et la culture se multiplient.

J’en veux pour preuve le calendrier bien chargé de ce mois de mars.

- La Semaine de la coopération à l’école (23 au 28 mars) qui vise à sensibiliser les jeunes, le monde éducatif, le grand public aux valeurs et aux principes de la coopération c'est-à-dire : du partage, "du travailler ensemble" de la dépendance et de la solidarité.

- La 20e semaine de la presse à l’école ( 23 au 28 mars) veut sensibiliser les jeunes à une pratique citoyenne des médias. Et si l’éducation à l’image faisait partie des fondamentaux ? Le pédagogue Philippe Meirieu considère l’éducation à l’image comme un des apprentissages de la citoyenneté. Dans une interview qu'il donne au Nouvel observateur il explique pourquoi «il ne faut pas abandonner les élèves face au rouleau compresseur médiatique» et d’ajouter :"l’image est devenu un langage tellement déterminant qu’il est aussi important de la décrypter que d’apprendre à lire." 

- Les 27 et 28 mars les rencontres des enseignants innovants se tiennent à Roubaix. Un forum qui montre une école qui réfléchit et qui bouge.

- Le 21 mars "Les Assises de la pédagogie ou comment changer l’école ?" ont réunies à Paris enseignants, chercheurs en éducation et syndicalistes.

Il semble bien que le mois de mars soit le mois de l’éducation citoyenne. Un mois qui marque en tout cas, la volonté de bon nombre d’éducateurs de conduire les enfants vers leur devenir de citoyen(ne).

Syndiquer le contenu