férié

1er mai : fête des travailleurs ou fête du muguet ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/04/2010 ;

Pourquoi les syndicats ouvriers organisent-ils des défilés revendicatifs le 1er mai ? Pourquoi offre-t-on du muguet le même jour ? Pourquoi les partis de gauche et les syndicats vendent-ils ce jour-là les petites clochettes blanches ?

L’origine du 1er mai revendicatif remonte à la fin du XIX ème siècle aux Etats Unis. A cette époque la journée de travail est de dix heures voire même de douze, six jours par semaine, sans congés payés. En 1884 les principaux syndicats américains réunis en congrès se donnent deux ans pour imposer au patronat la journée de huit heures. Ils choisissent d’entamer leur action le 1er mai.

Le 1er mai 1886, la pression syndicale est telle qu’elle permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures mais d’autres doivent faire grève pour obliger leur employeur à plier. Le 3 mai une manifestation fait 3 morts parmi les ouvriers d’une société à Chicago. Le lendemain, une bombe explose lors d’une marche de protestation et tue une quinzaine de policiers.

En 1889, la IIème internationale socialiste réunie à Paris se donne aussi pour objectif la journée de huit heures. Le 1er mai 1891 la manifestation organisée par les ouvriers d’une petite ville du Nord de la France tourne au drame. La troupe tire et fait huit morts parmi les manifestants.

Après ce drame le 1er mai s’enracine dans la culture revendicative des ouvriers européens.

La journée de huit heures ne sera légale en France qu’en 1919.
Le 1er mai devient une journée porteuse d’autres revendications.

La Russie soviétique, décide en 1920 de faire du 1er mai une journée chômée. Cette initiative est peu à peu imitée par d'autres pays... dont la France en 1941.

Et le muguet ?

En France les manifestants du 1er mai défilent avec un triangle rouge à la boutonnière : 1/3 de travail, 1/3 de sommeil, 1/3 de loisirs.

En Ile de France le muguet est le symbole du printemps. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

Depuis 1930 une tolérance administrative permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre le muguet sans formalités ni taxes.

Syndiquer le contenu