exclusion

Forum des enseignants innovants : les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 8 novembre

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/11/2015 ;

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015 se tiendra le 8ème forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative (FEIIE). Ce forum a pour objectifs de reconnaître et de valoriser des initiatives innovantes d’enseignant-e-s et de personnels de l’éducation. Il est organisé par le Café pédagogique en partenariat avec 15 associations d’enseignants, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Canopé.

Cette rencontre sera l’occasion de rendre visibles toutes les initiatives prises par des acteurs éducatifs novateurs. Il s’agira également pour eux de partager leurs expériences, de proposer de nouveaux projets, ainsi que d’impulser une dynamique collective.

L’organisation de ce forum vient également de plusieurs constats autour de l’accès à l’école : la manière dont est organisée l’école tend à exclure certain-e-s élèves du système scolaire et à en favoriser d’autres et l’évolution des nouvelles technologies n’est pas assez prise en compte au sein de l’école.

Bâtisseurs de possibles, un concours pour construire un monde meilleur (6-13 ans)

Soumis par:

Citoyen de demain

Publié le 4/12/2013 ;

Et si les enfants pouvaient changeConcours bâtisseurs de possiblesr leur école, leur quartier, leur pays, le monde ? Et si nous, acteurs éducatifs, pouvions les accompagner pour réaliser leurs rêves, et ainsi développer leur conscience citoyenne et leur confiance en eux ?

L’association Synlab propose un grand concours national "Bâtisseurs de Possibles" à destination des enfants de 6 à 13 ans, accompagnés par un acteur éducatif (enseignant, animateur, éducateur, médiateur, accompagnateur pédagogique, etc.).

Le programme Bâtisseurs de possibles est adapté d’un dispositif né en Inde qui se développe à l’internationale : Design for change ! Le mouvement regroupe aujourd’hui plus de 25 millions d’enfants dans 35 pays du monde !

Ce concours les invite à s'exprimer et à mettre en place leurs idées pour la construction d'un monde meilleur, en 4 étapes clés :
• enquêter pour comprendre : rechercher, identifier et décortiquer les causes du problème ;
• échanger et écouter : partager ses idées, écouter celles des autres et rebondir dessus ;
• créer et expérimenter : transformer son idée en action ;
• essaimer : partager son projet avec d’autres enfants à travers le monde.

L'éducation exclut aussi. Agissons !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/07/2012 ;

L'éducation exclut aussi, campagne d'Aide et Action

Combien d’enfants aujourd’hui scolarisés sortent de l’école épanouis et suffisamment bien armés pour s’intégrer socialement, trouver un emploi et se construire une vie meilleure? C'est face à ce constant que l’association Aide et Action lance une campagne de sensibilisation vers les publics français.

En France, 1 enfant sur 5 de moins de 15 ans n’a pas acquis les compétences de base. En Afrique Sub-saharienne, 4 jeunes adultes sur 10, ayant passé au moins 5 ans à l’école, sont analphabètes.

Inégalités sociales et territoriales, discriminations, pédagogies inadaptées, pénurie d’enseignants, pauvreté sont aujourd’hui autant de raisons qui impactent l’accès de tous à une éducation de qualité et réduisent les perspectives d’avenir de toute une jeunesse.

Parce que l’éducation ne joue plus son rôle d’intégration et d’ascenseur social, Aide et Action, forte de 30 ans d’expériences en France et à l’international dans le secteur éducatif, tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. L’association se propose de repenser l’école, de l’ouvrir sur le monde, de reconsidérer la relation parents-enseignants, et de replacer l’enfant au cœur de l’enseignement. Autant d’initiatives simples, à échelle humaine, qui redonneront sens, valeur et qualité à l’éducation.

Retrouvez l'intégralité du dossier de Campagne.

La précarité porte atteinte aux droits de l’enfant

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 29/12/2010 ;

Aujourd’hui, 2 millions d’enfants vivent en France sous le seuil de pauvreté.

La précarité affecte la vie de l’enfant dans de nombreux domaines et porte atteinte à ses droits. Les enfants touchés par la précarité cumulent les inégalités face au logement, à la prise en charge de leur santé, à leur parcours scolaire et au maintien des liens avec leur famille.

Malgré les nombreuses lois protectrices des personnes les plus vulnérables qui ont été votées ces dernières années (notamment la loi de 1998 contre l’exclusion, la loi de 2005 pour la cohésion sociale ou encore la loi de 2007 sur le droit au logement opposable) et les budgets conséquents consacrés à la protection sociale et aux politiques familiales, la protection des enfants des familles vulnérables est loin d’être garantie.

2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/02/2010 ;

Près de 80 millions d’Européens, c’est à dire 17% de la population, sont concernés par la pauvreté

« Ils vivent dans l’insécurité, et manquent de ce que la plupart des gens tiennent pour acquis. » lit-on sur le site internet dédié à cette action alors que l’Europe est l’une des régions les plus riche du monde.


L’objectif principal de cette année est de sensibiliser à ces questions en donnant voix aux inquiétudes des victimes de la pauvreté et de l’exclusion sociale, de remettre en question les stéréotypes et les perceptions collectives liés à la pauvreté, de favoriser l’engagement en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.


Cette année sera marquée par deux conférences européennes en janvier et en décembre, une initiative artistique pour rapprocher le monde de la création de celui des victimes de la pauvreté et de l’exclusion sociale, des journées spéciales de formation destinées aux médias et aux décideurs, des manifestations locales et nationales dans chaque État membre. Au nombre de ces manifestations, on comptera des campagnes de sensibilisation, des ateliers, ainsi que des séminaires d’information dans les écoles.

Syndiquer le contenu