europe

Le 9 mai : faites l’Europe !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/05/2011 ;

Le 9 mai c’est la fête de l’Europe et nous sommes tous invités, citoyens européens petits et grands, à y participer et à faire cette Europe dont les bases ont été jetées dans l’immédiat après-guerre pour éviter le retour des combats fratricides et destructeurs. C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman, ministre des Affaires Etrangères français, appelle à la mise en commun, sous une autorité internationale, des productions françaises et allemandes de charbon et d’acier et lance ainsi ce qui deviendra la Communauté européenne.

A cette occasion des manifestations sont organisées dans toute l’Europe. Cette année, dans le cadre de l’année européenne du volontariat c’est ce thème qui sera mis en avant d’autant plus que le Service Volontaire Européen a 15 ans et a déjà permis à 45 000 jeunes Européens de s’engager.

Du 14 au 27 mars tu éduqueras plus particulièrement contre le racisme

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/03/2011 ;

Semaines contre le racisme

Depuis 1984 le collectif des « semaines contre le racisme » réunit 24 organisations qui se mobilisent toute l’année, mais plus particulièrement autour du 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », pour organiser des évènements au service de la lutte contre le racisme et les discriminations.

Le racisme est un délit et le faire savoir à ses élèves doit être une priorité de l’école.

Votre école peut faire de cette lutte un axe principal de son projet éducatif et obtenir le label « école sans racisme ».

Depuis 1988, 250 écoles belges ont intégré le réseau Écoles sans racisme. Le projet est également mené au Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et désormais en France. Le réseau européen compte d’ores et déjà environ 600 écoles membres.

« Ceux qui marchent contre le vent »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/01/2011 ;

Les français tiendraient le record du peuple le plus pessimiste quant à l’avenir du monde… triste record pour un peuple révolutionnaire, pour la patrie des droits de l’homme… Sortez de votre cocon et de votre solitude ! Réagissez ! Allez contre le vent ! IN-DI-GNEZ-VOUS !

C’est le vœu, sous forme d’injonction, que Stéphane Hessel formule pour les jeunes et moins jeunes citoyens. L’indignation permet en effet d’entrer en résistance et de proposer de nouvelles solutions. A la base de l’innovation sociale se trouve un refus et c’est à partir de ce « Non ! Ce n’est pas tolérable, ce n’est pas juste, ce n’est pas admissible, ce n’est pas possible de laisser faire, plus jamais ça… » , qu’elle se développe…. et permet de dépasser les intérêts particuliers pour viser l’intérêt général.

Campagne européenne contre la violence sexuelle à l'égard des enfants

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 13/12/2010 ;

Campagne européenne contre la violence sexuelle à l'égard des enfants

« La violence sexuelle est bien plus répandue qu’on ne pense. Un enfant sur cinq en Europe en serait victime. Dans 70 à 85 % des cas, l’enfant connaît son agresseur. Et dans 90% des cas, les infractions sexuelles ne sont pas dénoncées aux autorités. » (Conseil de l’Europe)

Le Conseil de l’Europe lance une campagne européenne pour promouvoir les mesures juridiques et éducatives nécessaires pour combattre toutes les formes de violence sexuelle à l’égard des enfants.


Cette campagne est destinée à sensibiliser les enfants, les parents, les enseignants et les personnes en contact avec des enfants à l’étendue du problème, et doit leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir les abus sexuels et les dénoncer.

Nouveau rapport européen : la France encore montrée du doigt !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/06/2010 ;

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) a publié son quatrième rapport sur la France. Selon son président, la situation reste préoccupante dans certains domaines tels que la perception de la police par les minorités, les préjugés contre les musulmans et le ton du débat sur l’immigration.

Par ailleurs, malgré les progrès constatés tant en matière de droit pénal que de formation des magistrats, trop peu de victimes signalent les infractions racistes à la police.

La discrimination fondée sur des motifs tels que la « race », la couleur, la langue, la religion, la nationalité ou l’origine nationale ou ethnique reste trop importante pour l’accès à l’emploi, à l’éducation, au logement et aux biens et services.

L’ECRI fait un certain nombre de recommandations, les trois suivantes feront l’objet d’un réexamen dans deux ans :

• soutenir et consulter régulièrement la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et prendre en compte ses avis et recommandations ;
• lutter contre les formes d’expression raciste diffusées sur Internet, notamment à travers une campagne informant le grand public de la possibilité de signaler des contenus incitant à la haine raciale ;
• assurer, en concertation avec les Gens du voyage, la scolarisation durable des enfants des Gens du voyage itinérants ou semi-itinérants adaptée à leur mode de vie.

Du 22 mars à fin juin 2010 l’Europe fête son printemps !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/04/2010 ;

Parce que la construction européenne passe aussi par les citoyens des pays membres et leur sentiment d’appartenance à un ensemble plus vaste que la nation, l’Europe organise une campagne qui vise à rapprocher d’elle les jeunes citoyens.

Cette campagne commence le 22 mars et durera jusqu’à fin juin.

Si vous souhaitez associer votre école à cet événement inscrivez-vous sur le site dédié. Les 1000 premières écoles organisant un événement ont reçu un kit spécial pour les aider dans leur organisation.

Le Printemps de l'Europe 2010, célébrez l'Europe dans votre école

Le Printemps de l'Europe sur Educnet

2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/02/2010 ;

Près de 80 millions d’Européens, c’est à dire 17% de la population, sont concernés par la pauvreté

« Ils vivent dans l’insécurité, et manquent de ce que la plupart des gens tiennent pour acquis. » lit-on sur le site internet dédié à cette action alors que l’Europe est l’une des régions les plus riche du monde.


L’objectif principal de cette année est de sensibiliser à ces questions en donnant voix aux inquiétudes des victimes de la pauvreté et de l’exclusion sociale, de remettre en question les stéréotypes et les perceptions collectives liés à la pauvreté, de favoriser l’engagement en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.


Cette année sera marquée par deux conférences européennes en janvier et en décembre, une initiative artistique pour rapprocher le monde de la création de celui des victimes de la pauvreté et de l’exclusion sociale, des journées spéciales de formation destinées aux médias et aux décideurs, des manifestations locales et nationales dans chaque État membre. Au nombre de ces manifestations, on comptera des campagnes de sensibilisation, des ateliers, ainsi que des séminaires d’information dans les écoles.

Une école pour vivre l’Europe !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/10/2009 ;

Depuis la rentrée 2008 Strasbourg accueille une « École européenne ».

Une phrase de Jean Monnet scellée dans la première pierre de chacune de ces écoles donne l’esprit qui a présidé à leur fondation et qui les anime :


“Élevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider l’oeuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe unie et prospère”.

Des citoyens européens ?

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 27/02/2009 ;

La journée de l’Europe c’est le 9 mai et en juin les Français vont élire leurs députés Européens. Je me demande ce que cela représente pour nos « citoyens de demain ». En naviguant sur la toile avec cette question en tête j’ai trouvé d’abord l’Association européenne des enseignants qui propose sur son site des réflexions et des pistes d’action pour développer chez les élèves un esprit de citoyenneté européenne et surtout le « manuel pour promouvoir la solidarité européenne active » qui dans son introduction pose selon moi le débat sur la difficulté à éduquer à la citoyenneté qu’elle soit nationale ou européenne d’ailleurs.

eduquer des enfants à la citoyenneté ce n'est pas évident

 

Syndiquer le contenu