esclavage

En 2011, les Outre-mer sont à l’honneur !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 10/05/2011 ;

2011, l'année des Outre-mer

La France a choisi le 10 mai pour célébrer l’abolition des esclavages.


Il y a dix ans,  le 21 mai 2001, après deux ans d’examen, l’Assemblée Nationale reconnaissait par une loi, dite loi Taubira, que la traite et l’esclavage étaient des crimes contre l’humanité.


A l’occasion de ce dixième anniversaire le Président de la République dévoilera une stèle dans les jardins du Luxembourg et l’Assemblée Nationale, une frise, sur les colonnes du Palais Bourbon rappelant les grandes étapes de l’abolition en France.

Cette année les Outre-mer sont à l’honneur : le nom du poète Aimé Césaire figure désormais au Panthéon à côté de ceux de Victor Schoelcher, Félix Eboué, Victor Hugo ou Jean Moulin.

« Repères pour éduquer JUNIOR » une nouvelle collection du CIDEM

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/04/2011 ;

Dans le cadre des « Itinéraires pour la citoyenneté » et pour compléter les collections dédiées aux tout-petits (4-7 ans) « Repères pour éduquer des tout-petits » et aux collégiens (à partir de 12 ans) « Repères pour éduquer » le CIDEM sort une nouvelle collection destinée cette fois aux 8-12 ans : « Repères pour éduquer JUNIORS ».

Dans le cadre de la journée du 10 mai : Journée de la Mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, et du 10ème anniversaire de la loi Taubira, le premier numéro est consacré à l'histoire et la mémoire de l'esclavage.

Savez-vous quand a été aboli l’esclavage, qui est Victor Schölcher, combien de personnes ont été victimes de la traite...?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/05/2010 ;

C’est le 10 mai qui a été retenu en métropole pour commémorer l’abolition de l’esclavage mais aussi se souvenir que ce n’est qu’en 2001 que la France, le pays des droits de l’Homme, a reconnu l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

Cette question centrale du combat pour la dignité humaine est malheureusement toujours d’actualité.

Pour en savoir plus :

- Site du CIDEM :

« La mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions »

Ressources pédagogiques disponibles sur le site du CIDEM

- Site du Ministère de l’Outre-mer : « Le Comité pour la mémoire de l’esclavage »

Syndiquer le contenu