engagement

Le 9 mai : faites l’Europe !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/05/2011 ;

Le 9 mai c’est la fête de l’Europe et nous sommes tous invités, citoyens européens petits et grands, à y participer et à faire cette Europe dont les bases ont été jetées dans l’immédiat après-guerre pour éviter le retour des combats fratricides et destructeurs. C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman, ministre des Affaires Etrangères français, appelle à la mise en commun, sous une autorité internationale, des productions françaises et allemandes de charbon et d’acier et lance ainsi ce qui deviendra la Communauté européenne.

A cette occasion des manifestations sont organisées dans toute l’Europe. Cette année, dans le cadre de l’année européenne du volontariat c’est ce thème qui sera mis en avant d’autant plus que le Service Volontaire Européen a 15 ans et a déjà permis à 45 000 jeunes Européens de s’engager.

2011 sera l’année européenne du bénévolat et du volontariat

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/03/2011 ;

Année européenne 2011 du volontariatProclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européen, « l’Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active » mettra à l’honneur, tout au long de l’année les millions de bénévoles et de volontaires qui chaque jour donnent de leur temps, mettent leur énergie, leurs compétences au service de la fraternité, de la solidarité et de la vie dans la cité.

Si les jeunes français sont pessimistes sur leur avenir et leur possibilité de changer le monde ils n’en resteraient pas moins 66% à vouloir s’engager dans une association mais seulement 29% à le faire. Ils sont plus sensibles à la cause de l’environnement qu’à celle de la solidarité et très réfractaires à tout ce qui touche à la politique avec ou sans majuscule. La Secrétaire d’Etat à la jeunesse qui a lancé cette année européenne, avait annoncé, dès le 27 janvier, dans son discours de clôture du colloque de l’Agence pour la valorisation de l’engagement, de nouvelles mesures pour valoriser et reconnaître l’engagement des jeunes.

Génération en action, une plateforme de mise en relation entre les associations et les bénévoles

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 8/11/2010 ;

Ce n’est pas toujours facile de trouver l’action qui nous touche et qui correspond à nos disponibilités.

Génération en actionLa plateforme Génération en action répond à cette difficulté en mettant en relation les associations et les bénévoles !

22 octobre : commémorer l’engagement dans la résistance

Soumis par: Citoyen de Demain
Publié le 21/10/2009 ;

Le 22 octobre, les enseignants sont invités à commémorer l’engagement des jeunes dans la résistance par la lecture de la lettre de Guy Môquet. 

Ce jeune lycéen de 17 ans s’est engagé très tôt dans la résistance pour défendre la liberté et la démocratie de son pays. Par la lecture de cette lettre, il s’agit de montrer aux élèves ce qu’a représenté cette période de notre histoire, de leur faire découvrir quel était l’idéal de vie pour lequel ces hommes ont combattu et donné leur vie.

Mais qu’était-ce donc que la « Résistance » ? Qu’y avait-il de commun entre ces mouvements d’horizons si divers, entre des hommes si différents par l’âge, le milieu social, la religion, l’engagement politique, la nationalité…? Sans doute une certaine conception de la liberté, de la démocratie, de l’intérêt général, qui les a conduit à proposer dès 1944 dans la clandestinité et à réaliser ensuite un modèle social dont nous profitons encore aujourd’hui…

Des citoyens européens ?

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 27/02/2009 ;

La journée de l’Europe c’est le 9 mai et en juin les Français vont élire leurs députés Européens. Je me demande ce que cela représente pour nos « citoyens de demain ». En naviguant sur la toile avec cette question en tête j’ai trouvé d’abord l’Association européenne des enseignants qui propose sur son site des réflexions et des pistes d’action pour développer chez les élèves un esprit de citoyenneté européenne et surtout le « manuel pour promouvoir la solidarité européenne active » qui dans son introduction pose selon moi le débat sur la difficulté à éduquer à la citoyenneté qu’elle soit nationale ou européenne d’ailleurs.

eduquer des enfants à la citoyenneté ce n'est pas évident

 

Syndiquer le contenu