élu

Le conseil municipal d’enfants !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 1/04/2011 ;

Le conseil municipal d’enfants a pour objectif de les initier à la vie politique et ainsi à la citoyenneté et à la démocratie.

Elus ou volontaires, les jeunes conseillers travaillent ensemble autour de thématiques ou de projets dans le but d’améliorer la vie dans leur ville. Deux à trois fois par an, ils participent aux conseils municipaux pour apporter leurs propositions et pour en débattre avec les adultes élus.


Un animateur est chargé de suivre le parcours de ces jeunes conseillers. Il les aide à être force de propositions et à développer des projets. Des outils peuvent être utilisés par les animateurs afin de mener à bien cet encadrement.

Aux urnes citoyens ! Les dimanches 20 et 27 mars les français renouvellent la moitié de leurs représentants aux Conseils Généraux

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 19/03/2011 ;

Élections cantonales 2011

Les élections cantonales ont pour objet l’élection des conseillers généraux, à raison d’un par canton. Leur renouvellement se fait par moitié tous les trois ans. Ce sont des élections au suffrage universel direct depuis la loi de 1871.

Cependant, cette année les candidats élus exerceront un mandat de seulement trois ans, contre 6 ans lors des précédents renouvellements. En effet, la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales prévoit que la totalité des 6 000 conseillers généraux et conseillers régionaux seront désormais remplacés par 3 500 conseillers territoriaux à partir de 2014. La circonscription électorale est le canton qui est une subdivision du département. Chaque canton élit un représentant via un scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

Une leçon d’éducation grandeur nature

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 4/06/2009 ;

Le Parlement des enfants réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d’Outre-mer.  Cette manifestation est organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et se déroule au Palais Bourbon.

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique « grandeur nature », en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants. Ils sont à cet effet invités à rédiger, sous la conduite de leurs instituteurs qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Syndiquer le contenu