éducation aux médias

Les réseaux sociaux #mêmepaspeur! – Journée d’étude le 1er juin à la MDE 95

Soumis par: Aide et Action
Publié le 11/05/2016 ;

Journée d'étude réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents. Comment les acteurs éducatifs peuvent-ils les prendre en compte et s’en saisir pour travailler sur la citoyenneté, l’ouverture sur le monde et plus largement comme outil d’éducation ? C’est la question qui sera abordée lors de la journée d’étude organisée le mercredi 1er juin 2016 à la Maison départementale de l’éducation du Val d’Oise (95).

Cette journée a pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à l’éducation aux médias avec un focus sur les réseaux sociaux : pourquoi est-ce un enjeu aujourd’hui ? De quoi parle-t-on ? Comment est-ce utilisé par les professionnels, les parents, les enfants et les jeunes adultes ? Quelles sont les pratiques en la matière sur le territoire ?

Il s’agira de se questionner sur ce qui fait évoluer les enjeux de l’Éducation aux médias au travers des usages numériques et comment ceux-ci sont pris en compte par les acteurs de l'Education.

La matinée sera consacrée aux enjeux, aux représentations que nous pouvons avoir des réseaux sociaux et à leur fonctionnement et utilité. Un forum des pratiques et des usages ouvrira l’après-midi pour terminer sur la maîtrise des réseaux sociaux et les risques.

Liberté d’expression : éduquer aux médias et à la citoyenneté

Soumis par: Aide et Action
Publié le 26/03/2015 ;

Magazine 100% Junior« On s’est rendu compte que les enfants avaient regardé la vidéo des attentats de janvier seuls, sur leur tablette, sans personne pour leur expliquer les images. » Comme le montre cette déclaration d’un enseignant du Val d’Oise, les attentats de janvier ont relancé un vieux débat à l’école : « Comment éduquer aux médias ? »

Décryptage de l’information, responsabilité des émetteurs de message, liberté d’expression… par quel bout aborder ce domaine, évoqué par l’Europe et la France dans les programmes scolaires, mais bien souvent délaissé, faute de formation des enseignants ?

Depuis plus de 30 ans pourtant, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), qui dépend du Ministère de l’Education nationale, organise (entre autres activités) la rencontre entre le monde éducatif et celui des médias.

Ainsi, la semaine de la presse et des médias dans l’école permet chaque année aux enseignants de faire venir des journalistes au sein de l’école, de disposer de journaux et magazines et ainsi, de pouvoir aborder l’éducation aux médias. Cette année, du 23 au 28 mars 2015, le thème est consacré à la liberté d’expression.

22ème semaine de la presse à l’école : vérifiez vos sources !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/02/2011 ;

La 22ème Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2011 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École vise à promouvoir, en lien avec les apprentissages fondamentaux, une démarche d'éducation aux médias globale et cohérente.

Cette année les participants sont invités à travailler le thème : « Qui fait l'info ? ». Il s'agit pour les enseignants et leurs élèves de s'interroger sur les problématiques liées aux sources et au statut de l'information, à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information ainsi qu'à la fonction de la publicité dans les médias.

Les médias : un enjeu pour les citoyens de demain

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 5/01/2010 ;

Les inscriptions pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école débutent le 7 janvier. Cette année, le thème proposé est « Qui fait l'info ? » 

Les médias sont un enjeu de démocratie important. On les accuse de manipuler l’opinion, de faire et défaire les réputations, de mettre en valeur des actes répréhensibles, de diffuser le relativisme culturel, la violence, de pousser à la consommation, de noyer les enfants dans un flot d’images et de contenus non hiérarchisés … Presse, radio, télévision, cinéma et aujourd’hui Internet sont en question. Quelle influence les médias exercent-ils sur notre société ? Quels enjeux pour l’éducation ?

Syndiquer le contenu