éducateur

Colloque « La laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/10/2015 ;

La Ligue de l’Enseignement propose un colloque les samedi 24 et dimanche 25 octobre : « La laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui » à l’espace Reuilly à Paris.

En effet, depuis la séparation de l’Eglise et l’Etat en 1905, la question de la laïcité reste au cœur des débats politiques et sociétaux. Cette question est revenue sur le devant de la scène, en particulier depuis les événements du 6 janvier 2015.

Aujourd’hui, la notion de laïcité est surtout utilisée pour évoquer la « question multiculturelle », apparaissant comme un problème pour certains acteurs sociétaux. Le débat de 1989 sur des collégiennes portant un foulard à Creil en est une illustration. D’ailleurs, l’autorisation du port du voile est actuellement remise en question à l’université.

La Ligue de l’Enseignement, acteur engagé depuis 150 ans dans le mouvement laïque, « est convaincue que la laïcité est un des principes essentiels de notre société démocratique à l’heure ou la République peine à tenir ses promesses d’égalité, de liberté et de fraternité ».

Conte et Numérique : nos ateliers clés en main

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/10/2012 ;

Que vous soyez enseignants, éducateurs, bibliothécaires, travailleurs sociaux ou bénévoles au sein d’une association, créez vos propres ateliers à partir de ces outils disponibles gratuitement…

 

● Un atelier intergénérationnel "Entre tradition et innovation"
● Un atelier de remédiation "La fourmi et le roi Salomon"

La solidarité, en parler pour la construire!

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 10/11/2011 ;

« La solidarité c’est le verbe être solidaire,
aider les personnes âgées, les camarades, tout le monde »

Jeson, 10 ans. Extrait du livret « La solidarité, paroles d’enfants »


À l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011), l’Anacej, les Ceméa et l’UNICEF France se sont associés à Citoyen de demain pour concevoir et diffuser un dossier pédagogique intitulé "La solidarité, en parler pour la construire".

Ce dossier s’adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs et à tous les acteurs travaillant avec les enfants.

La solidarité, c’est quoi ? Les enfants prennent la parole !

Soumis par: Aide et Action et Citoyen de demain
Publié le 26/08/2011 ;

Et si les enfants de 7 à 12 ans nous expliquaient ce que, eux, entendent par « solidarité » et comment ils la vivent au quotidien ? Voilà le projet initié par Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011). Vous êtes enseignants, éducateurs ou bien travaillez avec des enfants au quotidien et vous avez envie de leur poser la question ? De nombreux outils sont à votre disposition pour mener avec eux des ateliers solidaires ludiques et pertinents.

Atelier-débat autour de la solidarité au centre de loisirs Orange-Bleue d'Argenteuil, juillet 2011

 

Et si la solidarité devenait un jeu d’enfant ? C’est ce que vous proposent Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale. Un évènement qui, du 12 au 20 novembre 2011, aura pour mission de sensibiliser, mobiliser et informer petits et grands à la solidarité internationale, et à la solidarité entre pairs.

Conférence d’actualité « Précarité et réalités des parcours scolaires » 5/5 – Intervention de Jean-Marie Petitclerc, directeur de l’association de prévention, Le Valdocco

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 6/12/2010 ;

La Défenseure des enfants, Dominique Versini, a tenu le débat ouvert pendant deux journées (jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre) autour des questions de la précarité et de la protection des droits de l’enfant.

Citoyen de demain s’est rendu à la conférence du vendredi matin sur les questions de la précarité en lien avec les parcours scolaires.


Compte-rendu de l’intervention de Jean-Marie Petitclerc.

En mars ça bouge !

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 26/03/2009 ;

A l’heure où le discours officiel de l’Education nationale est essentiellement tourné vers le retour aux fondamentaux, les actions sur le terrain mettant en valeur une école avec d’autres modes de relations entre les personnes, les connaissances et la culture se multiplient.

J’en veux pour preuve le calendrier bien chargé de ce mois de mars.

- La Semaine de la coopération à l’école (23 au 28 mars) qui vise à sensibiliser les jeunes, le monde éducatif, le grand public aux valeurs et aux principes de la coopération c'est-à-dire : du partage, "du travailler ensemble" de la dépendance et de la solidarité.

- La 20e semaine de la presse à l’école ( 23 au 28 mars) veut sensibiliser les jeunes à une pratique citoyenne des médias. Et si l’éducation à l’image faisait partie des fondamentaux ? Le pédagogue Philippe Meirieu considère l’éducation à l’image comme un des apprentissages de la citoyenneté. Dans une interview qu'il donne au Nouvel observateur il explique pourquoi «il ne faut pas abandonner les élèves face au rouleau compresseur médiatique» et d’ajouter :"l’image est devenu un langage tellement déterminant qu’il est aussi important de la décrypter que d’apprendre à lire." 

- Les 27 et 28 mars les rencontres des enseignants innovants se tiennent à Roubaix. Un forum qui montre une école qui réfléchit et qui bouge.

- Le 21 mars "Les Assises de la pédagogie ou comment changer l’école ?" ont réunies à Paris enseignants, chercheurs en éducation et syndicalistes.

Il semble bien que le mois de mars soit le mois de l’éducation citoyenne. Un mois qui marque en tout cas, la volonté de bon nombre d’éducateurs de conduire les enfants vers leur devenir de citoyen(ne).

Syndiquer le contenu