ecole

Les réseaux sociaux #mêmepaspeur! – Journée d’étude le 1er juin à la MDE 95

Soumis par: Aide et Action
Publié le 11/05/2016 ;

Journée d'étude réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents. Comment les acteurs éducatifs peuvent-ils les prendre en compte et s’en saisir pour travailler sur la citoyenneté, l’ouverture sur le monde et plus largement comme outil d’éducation ? C’est la question qui sera abordée lors de la journée d’étude organisée le mercredi 1er juin 2016 à la Maison départementale de l’éducation du Val d’Oise (95).

Cette journée a pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à l’éducation aux médias avec un focus sur les réseaux sociaux : pourquoi est-ce un enjeu aujourd’hui ? De quoi parle-t-on ? Comment est-ce utilisé par les professionnels, les parents, les enfants et les jeunes adultes ? Quelles sont les pratiques en la matière sur le territoire ?

Il s’agira de se questionner sur ce qui fait évoluer les enjeux de l’Éducation aux médias au travers des usages numériques et comment ceux-ci sont pris en compte par les acteurs de l'Education.

La matinée sera consacrée aux enjeux, aux représentations que nous pouvons avoir des réseaux sociaux et à leur fonctionnement et utilité. Un forum des pratiques et des usages ouvrira l’après-midi pour terminer sur la maîtrise des réseaux sociaux et les risques.

« Etre et devenir citoyen à l'école : un enjeu en éducation prioritaire ? »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/03/2016 ;

Conférence citoyennete 6 avrilL’association SynLab organise une conférence le mercredi 6 avril à 18h30 : « Etre et devenir citoyen à l’école : un enjeu en éducation prioritaire ? ». Cette conférence, portant sur la citoyenneté à l’école, s’adresse principalement à un public d’enseignants dans les écoles primaires et les collèges. Les animateurs et les parents peuvent également y assister.

SynLab est un laboratoire de recherche-action dans le secteur éducatif. Il accompagne les acteurs éducatifs (enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, etc.) pour leur fournir les outils théoriques et pratiques afin d’accompagner les enfants à développer diverses compétences : esprit critique, confiance en soi, empathie, capacité à communiquer de manière efficace, créativité et prises d’initiatives.

Le 8 mars, c'est la Journée internationale de la femme !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/03/2016 ;

Journée de la femme 2016La Journée internationale de la femme, célébrée aujourd'hui dans de nombreux pays, a été proclamée le 8 mars 1975 par les Nations unies. Elle est née suite aux mouvements sociaux du 20ème siècle en Amérique du Nord et en Europe. Cette Journée est « l'occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d'appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes "ordinaires" qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de leur pays et de leur communauté » (site des Nations unies).

« La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes » !

Pour l'édition 2016, le thème est : « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes ». Le but est cette année de mettre l'accent sur la mise en place des nouveaux objectifs de développement durable. Pami ces objectifs figurent l'égalité entre les sexes, ainsi que l'éducation de qualité pour tous. Autrement dit, réduire les inégalités existantes entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'éducation. De plus, il s'agit également de mettre en avant l'initiative d'ONU Femmes « Pour un monde 50-50 en 2030 ». Comme son nom l'indique, l'objectif de cette initiative est qu'il n'y ait plus d'inégalités entre les hommes et les femmes d'ici 2030.

27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/01/2016 ;

Journée de la mémoire des génocidesDepuis 2007, le 27 janvier a été proclamé par l'Union européenne Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. En réalité cette journée existe depuis 2003 mais s'intitulait « Journée de mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ». Ainsi, on prend donc maintenant en compte la dimension universelle de ces crimes commis contre l'humanité.
Dans la même lignée, les Nations unies ont proclamé le 27 janvier Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste.

La création de cette journée a pour objectif d'inciter tous les établissements scolaires des États membres à engager une réflexion avec leurs élèves sur les génocides et ainsi rappeler l'importance de la tolérance. Les enseignants sont invités à accompagner les élèves dans une réflexion sur les génocides perpétrés au cours du 20ème siècle, tels que l'extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, le génocide arménien en 1915-1916, le génocide cambodgien de 1975 à 1979 ou le génocide tutsi au Rwanda en 1994.

9 décembre: journée nationale de la laïcité

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/12/2015 ;

Depuis 2011, le 9 décembre a été proclamé journée nationale de la laïcité. Cette journée, passée plutôt inaperçue les premières années, a été mise sur le devant de la scène depuis les événements de janvier 2015. En effet, le président de la République a annoncé qu’il tenait à ce que cette journée soit célébrée dans tous les établissements scolaires.

Pourquoi célébrer la journée de la laïcité le 9 décembre ? Tout simplement parce que c’est la date à laquelle a été votée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905. Bien que le terme laïcité soit absent de cette loi, elle a permis d’enraciner ce principe en France car depuis, l’Etat « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes ».

Pour fêter le 110ème anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, le ministère de l’Education nationale a diffusé une circulaire afin d’inviter les établissements scolaires à organiser des débats, des conférences, voire à proposer des initiatives pédagogiques autour de la thématique de la laïcité. Les parents sont également invités à y participer.

Forum des enseignants innovants : les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 8 novembre

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/11/2015 ;

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015 se tiendra le 8ème forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative (FEIIE). Ce forum a pour objectifs de reconnaître et de valoriser des initiatives innovantes d’enseignant-e-s et de personnels de l’éducation. Il est organisé par le Café pédagogique en partenariat avec 15 associations d’enseignants, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Canopé.

Cette rencontre sera l’occasion de rendre visibles toutes les initiatives prises par des acteurs éducatifs novateurs. Il s’agira également pour eux de partager leurs expériences, de proposer de nouveaux projets, ainsi que d’impulser une dynamique collective.

L’organisation de ce forum vient également de plusieurs constats autour de l’accès à l’école : la manière dont est organisée l’école tend à exclure certain-e-s élèves du système scolaire et à en favoriser d’autres et l’évolution des nouvelles technologies n’est pas assez prise en compte au sein de l’école.

Colloque « La laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/10/2015 ;

La Ligue de l’Enseignement propose un colloque les samedi 24 et dimanche 25 octobre : « La laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui » à l’espace Reuilly à Paris.

En effet, depuis la séparation de l’Eglise et l’Etat en 1905, la question de la laïcité reste au cœur des débats politiques et sociétaux. Cette question est revenue sur le devant de la scène, en particulier depuis les événements du 6 janvier 2015.

Aujourd’hui, la notion de laïcité est surtout utilisée pour évoquer la « question multiculturelle », apparaissant comme un problème pour certains acteurs sociétaux. Le débat de 1989 sur des collégiennes portant un foulard à Creil en est une illustration. D’ailleurs, l’autorisation du port du voile est actuellement remise en question à l’université.

La Ligue de l’Enseignement, acteur engagé depuis 150 ans dans le mouvement laïque, « est convaincue que la laïcité est un des principes essentiels de notre société démocratique à l’heure ou la République peine à tenir ses promesses d’égalité, de liberté et de fraternité ».

Contribuer à rendre la ville praticable pour toutes et tous, c’est possible !

Soumis par: Aide et Action
Publié le 9/06/2015 ;

Journée de l'accessibilité 2015L’accessibilité est une question cruciale pour de nombreux citoyens puisqu’on considère qu’un tiers de la population est à mobilité réduite.

Le 10 octobre 2015 aura lieu la 9ème édition de la Journée de l’accessibilité. Comme chaque année, l’association Jaccede se mobilise pour organiser des actions simultanément dans de nombreuses villes de France, et depuis peu en Belgique et en Espagne.

Les objectifs de cette journée sont :
- la contribution à un guide collaboratif présentant pour chaque ville les lieux accessibles où les personnes âgées, parents avec poussettes, femmes enceintes, personnes en fauteuil ou en béquille peuvent se déplacer sans obstacles et ainsi occuper une place à part entière dans la vie de la cité.
Déjà plus de 70000 lieux sont répertoriés ! Et plus il y a de participants, plus il y a de lieux recensés !
- de donner une grande visibilité à la cause de l'accessibilité et permettre de sensibiliser le plus grand nombre.

Education et vivre-ensemble - Journée d’étude le mercredi 3 juin 2015 dans le Val d’Oise (95)

Soumis par: Aide et Action
Publié le 13/05/2015 ;

Journée d'étude Aide et Action

« Construire une communauté éducative pour construire le vivre-ensemble », c’est la question de la journée d’étude organisée le mercredi 3 juin 2015 par Aide et Action, la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise (95) et plusieurs partenaires du département.

Cette journée permettra la rencontre, l’échange et la réflexion autour de la thématique « Education et vivre-ensemble », avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire. Le vivre ensemble sera questionné à la lumière d’actions menées par les enfants et les jeunes, les parents, les enseignants, les associations, les collectivités

« Comment construire le vivre ensemble sur nos territoires ? », « Quel est notre rôle ? », « Que peut-on faire pour agir ? »… Autant de questions qui seront débattues à la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise.
Cette journée d’étude s’ouvrira sur le point de vue de différents acteurs sur la question du vivre-ensemble et le rôle de chacun. L’après-midi, des ateliers permettront d’approfondir le thème avec des retours d’expériences d’acteurs du Val d’Oise.

Journées de l’égalité en Île-de-France du 16 au 23 mai

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 27/04/2015 ;

Journées de l'égalité Île-de-FranceDu 16 au 23 mai, la Région Île-de-France organise les Journées de l’égalité et met à l’honneur des initiatives et projets franciliens en faveur de l’égalité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations.

Débats, ateliers, projections, déambulations, performances, rencontres locales, expositions... Au total, ce sont plus de 60 événements variés et ouverts à tous qui se déroulent sur le territoire francilien durant ces journées.

Le tout avec un même objectif : interpeller l’opinion publique, mettre les acteurs en relation, rendre visible la richesse des mobilisations locales, et encourager la réflexion citoyenne sur les actions à mener dans la lutte contre les discriminations.

Syndiquer le contenu