droits humains

2009, année de « l’apprentissage des droits humains »...

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 29/10/2009 ;

... 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant sera-t-elle l’année de la disparition du Défenseure des enfants en France ?

L’ONU avait décidé que 2009 devait être l’année de « l’apprentissage des droits humains » en même temps que celle du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant que la France a été l’un des premiers états à ratifier. Cette année sera-t-elle en France celle de la disparition du Défenseur des enfants, autorité indépendante créée par le parlement en 2000 ?

Au moment où Dominique Versini, actuelle titulaire de la fonction, devient la présidente des 35 Défenseurs des enfants réunis à Paris fin septembre, alors que le Comités des Experts de l’ONU rappelle la France à l’ordre sur sa manière d’appliquer la Convention et lui enjoint de mobiliser le Défenseur des enfants, le gouvernement décide de supprimer cette fonction. Le Conseil de l’Europe lance le 9 octobre une campagne d’information sur les droits des enfants.

Syndiquer le contenu