Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France

Journée d’étude – « Migrer d’une langue à l’autre »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 20/09/2013 ;

Journée d'étude - Migrer d'une langue à l'autreA l’occasion de la Journée européenne des langues, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France organise une journée d’étude le 25 septembre 2013 : « Migrer d’une langue à l’autre ».

Au cœur de la diversité et de la richesse culturelle, la variété des langues parlées en France est à l’honneur ! Qu’elles soient considérées comme un handicap ou une richesse, ce sont les représentations autant que les faits qui feront débat.

En 2008, environ la moitié des enfants d’immigrés recevaient de leurs parents, au cours de leur enfance, une autre langue, en plus du français. 10 % d’entre eux parlaient exclusivement l’autre langue avec leurs parents (enquête Trajectoires et Origines, Insee – Ined).

Dès lors que l’on considère qu’apprendre une langue ne signifie pas en désapprendre une autre, il s’agira de dresser un état des lieux de la question en apportant des éclairages sur les pratiques et les représentations liées aux langues de l’immigration.

Syndiquer le contenu