développement durable

Du 30 novembre au 11 décembre, découvrez des événements organisés autour de la COP21 !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 1/12/2015 ;

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tient la 21ème Conférence pour le Climat, plus connue sous le nom de COP21, à Paris. Pour l'occasion 195 pays se réunissent dans le but de trouver un nouvel accord international sur le climat. De nombreux acteurs sont présents : acteurs gouvernementaux, ONG, associations intergouvernementales, agences des Nations unies, société civile, etc.

L'objectif principal de la conférence est de signer un nouveau traité pour remplacer le protocole de Kyoto. Signé en 1997 initialement par 37 pays, l'objectif était de réduire d'environ 5% l'émission de gaz à effet de serre d'ici 2012. L’Union européenne a atteint cet objectif mais ce n'est pas le cas de tous les pays.

Pour que chacun puisse prendre part au changement et être acteur dans la lutte contre le réchauffement climatique, de nombreuses initiatives sont proposées par des associations, les collectivités locales, des artistes, etc.

Zoom sur le projet Ma classe solidaire

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/09/2014 ;

Ma classe solidaire logoEn ce début d’année scolaire, nous vous proposons de découvrir une initiative innovante autour de la sensibilisation des jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire pour un Développement plus durable.

Ma classe solidaire est une initiative promue par Babyloan networks visant à sensibiliser les jeunes (collèges et lycées notamment) aux volets économiques et sociaux du Développement Durable.

Ce projet est né du constat que le Développement Durable est trop souvent restreint à son aspect « environnement ». Par ailleurs, les enseignants sont demandeurs d’idées pour mener des actions de solidarité et de citoyenneté avec leur classe. Ma classe solidaire est un projet innovant car il ne s’agit pas d’un projet de solidarité classique, le passage à l’action proposé étant le soutien de micro-entrepreneurs sur la plateforme Babyloan.org à travers un prêt solidaire.

Jeunes Reporters pour l’Environnement : Participez au concours !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/12/2013 ;

Concours Jeunes Reporters pour l'EnvironnementVous accompagnez des groupes de jeunes de 12 à 20 ans et souhaitez les engager dans une démarche éducative originale ? L’objectif du concours : mener un projet de reportage journalistique sur des enjeux locaux de développement durable.

Ce concours national est organisé dans le cadre du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement, développé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

En 2013, près de 277 reportages Jeunes Reporters pour l’Environnement ont été menés par les établissements scolaires et extrascolaires en France.

Les prix : 7 prix sont décernés chaque année en France et les lots sont composés d’abonnement à des magazines, DVD, BD, livres... Cette année, les lauréats pourront visiter la rédaction du média national France Info.

Calendrier :

• Ouverture des inscriptions en septembre 2013
• Clôture des inscriptions le 10 janvier 2014
• Envoi des projets réalisés au Jury avant le 25 avril 2014
• Cérémonie de remise des prix à Paris début juin 2014

Bâtisseurs de possibles, un concours pour construire un monde meilleur (6-13 ans)

Soumis par:

Citoyen de demain

Publié le 5/12/2013 ;

Et si les enfants pouvaient changeConcours bâtisseurs de possiblesr leur école, leur quartier, leur pays, le monde ? Et si nous, acteurs éducatifs, pouvions les accompagner pour réaliser leurs rêves, et ainsi développer leur conscience citoyenne et leur confiance en eux ?

L’association Synlab propose un grand concours national "Bâtisseurs de Possibles" à destination des enfants de 6 à 13 ans, accompagnés par un acteur éducatif (enseignant, animateur, éducateur, médiateur, accompagnateur pédagogique, etc.).

Le programme Bâtisseurs de possibles est adapté d’un dispositif né en Inde qui se développe à l’internationale : Design for change ! Le mouvement regroupe aujourd’hui plus de 25 millions d’enfants dans 35 pays du monde !

Ce concours les invite à s'exprimer et à mettre en place leurs idées pour la construction d'un monde meilleur, en 4 étapes clés :
• enquêter pour comprendre : rechercher, identifier et décortiquer les causes du problème ;
• échanger et écouter : partager ses idées, écouter celles des autres et rebondir dessus ;
• créer et expérimenter : transformer son idée en action ;
• essaimer : partager son projet avec d’autres enfants à travers le monde.

Citoyenneté, développement durable et sécurité dans les transports : Participez au concours !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/10/2011 ;

Concours SNCF - Le respect à la loupe

Vous êtes enseignant, animateur ou éducateur ? Participez au concours « Le respect à la loupe » organisé par la SNCF en partenariat avec l’Anacej.

L'objectif ? Créer avec votre classe ou avec les jeunes, une campagne de sensibilisation sur le développement durable, la sécurité ou encore la citoyenneté dans les transports ferroviaires.


Agir quotidiennement pour la planète avec Vinz et Lou

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/04/2011 ;

A l’occasion de la semaine du développement durable, découvrez les animations « Vinz et Lou veillent au grain » pour sensibiliser avec humour les 7‐12 ans à la répercussion de leurs actions quotidiennes sur l’environnement.


Trier les déchets, ne pas jeter de manière intempestive, éteindre l’ordinateur et la lumière ne sont‐ils pas des actes à la portée des enfants ? Si Vinz et Lou ne peuvent agir directement sur le réchauffement planétaire, ils peuvent, comme tous les enfants de leur âge, être attentifs à leurs gestes au quotidien.

 

Vinz et Lou veillent au grain, ou comment Vinz et Lou deviennent des éco-citoyens responsables

C’est la semaine du développement durable : changeons nos comportements !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 6/04/2011 ;

Quand l’avenir de la Planète est aussi dans notre assiette ou quand manger devient un geste citoyen…

Le développement durable c’est certes une question de petits gestes quotidiens mais c’est aussi une question de démocratie, de gouvernance, de transparence et de choix de modèle de développement comme nous le rappelle avec force la catastrophe de Fukushima. En un mot une question de citoyenneté !

Il est urgent de former des citoyens éclairés qui puissent prendre leur destin collectif en main et ne pas le remettre aux bons soins de quelques « experts » faute de formation scientifique et technique suffisante, faute d’intérêt et d’implication pour la chose publique.

Quand l’avenir de la Planète est aussi dans notre assiette ou quand manger devient un geste citoyen…

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/02/2011 ;

Quand l’avenir de la Planète est aussi dans notre assiette ou quand manger devient un geste citoyen…

A l’occasion de l’ouverture du salon de l’agriculture France Nature Environnement a lancé une campagne de communication choc pour rouvrir le débat sur l’agriculture intensive et les polluants : OGM, pesticides, algues vertes…

D’autres ont choisi ce moment pour nous rappeler que l’avenir de la Planète était aussi dans notre assiette avec quelques chiffres sur notre consommation alimentaire.

Aujourd’hui, la production agricole permet de disposer pour chaque terrien de 3000 Kcal/jour ce qui est théoriquement suffisant. La difficulté vient du fait que l’Occidental moyen, vous, moi, nous, en consomme 4000 dont 1200 de produits animaux. L’Africain moyen lui, n’en consomme que 2500 dont seulement 135 d’origine animale.

« Un BUT : l’éducation pour tous » c’est le thème de la semaine mondiale pour l’éducation 2010

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/04/2010 ;

Cette année, Coupe du Monde de football oblige, la FIFA s’associe à la campagne mondiale pour l’éducation.

Du 19 au 25 avril la semaine mondiale d’action pour l’éducation met l’accent sur la visibilité des questions relatives au financement de l’éducation pour tous et rappelle aux gouvernements et aux donateurs d’honorer les promesses faites au G8 de Gleneagles.

En effet, bien que l’aide à l’éducation ait augmenté au cours de ces dernières années, il subsiste un déficit de financement de 16 milliards de dollars US par an.

Sans éducation pas de rupture du cycle de la pauvreté, pas de développement de la santé, d’accès à la démocratie, pas de développement durable, pas d’égalité homme femme.

L’UNESCO propose pour thème de « la plus longue leçon du monde » : « le financement d’une éducation publique de qualité : un droit pour tous ».


Changeons nos comportements ! Passons au durable, ça marche ! Semaine de développement durable 2/2

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/03/2010 ;

Le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable. On entend par développement durable, « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Il répond à deux objectifs : un partage équitable des ressources et des richesses entre tous les Hommes et une exploitation des ressources naturelles raisonnée qui garantit leur pérennité.

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio réserve un rôle prépondérant aux autorités locales pour aborder avec efficacité les défis du 21e siècle : changements climatiques, perte de la biodiversité, atteintes à l’environnement et à la santé, déficit de représentativité des femmes, écarts de revenus entre les pays et au sein des territoires… La déclaration de Rio incite les élus des collectivités territoriales, les régions, les départements et les municipalités, à élaborer des « Agenda 21 locaux », en y impliquant fortement les habitants, l’ensemble des acteurs locaux et les entreprises dans une démarche participative.

En 2010, le mot d’ordre de la semaine de sensibilisation est « Passez au durable, ça marche » … et c’est facile ! Il s’agit d’inciter chacun à penser le développement durable dans toutes les situations de sa vie quotidienne : la consommation d’eau sous la douche, le robinet du jardin qui fuit, le papier gaspillé, les lampes qui restent allumées alors que personne n’est dans la pièce, le tri sélectif et mille autres petites choses. Autant de petits gestes pour prendre de bonnes habitudes et modifier nos comportements !

Le site du ministère avec toutes les manifestations région par région

Pour les petits : La péniche antipode

Pour tout savoir sur l’agenda 21, ce qui se fait en France, en Europe et dans le monde

Syndiquer le contenu