développement

C’est un droit ! Nous y avons droit ! L’éducation pour les femmes et les filles maintenant !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/05/2011 ;

Du 2 au 8 mai se déroule la Semaine mondiale en faveur de l’Education Pour Tous. Il s’agit de sensibiliser le monde entier à l’importance de l’éducation pour tous. Cette année la campagne se focalisera sur l’importance de l’éducation des femmes et des filles car se sont elles qui sont encore le plus souvent privée de l’accès à ce droit humain alors que de nombreuses études montrent combien elle a un effet positif sur le développement humain.

« Un BUT : l’éducation pour tous » c’est le thème de la semaine mondiale pour l’éducation 2010

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/04/2010 ;

Cette année, Coupe du Monde de football oblige, la FIFA s’associe à la campagne mondiale pour l’éducation.

Du 19 au 25 avril la semaine mondiale d’action pour l’éducation met l’accent sur la visibilité des questions relatives au financement de l’éducation pour tous et rappelle aux gouvernements et aux donateurs d’honorer les promesses faites au G8 de Gleneagles.

En effet, bien que l’aide à l’éducation ait augmenté au cours de ces dernières années, il subsiste un déficit de financement de 16 milliards de dollars US par an.

Sans éducation pas de rupture du cycle de la pauvreté, pas de développement de la santé, d’accès à la démocratie, pas de développement durable, pas d’égalité homme femme.

L’UNESCO propose pour thème de « la plus longue leçon du monde » : « le financement d’une éducation publique de qualité : un droit pour tous ».


Marre des idées reçues ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/11/2009 ;

Pour sa 12e édition, la Semaine de la solidarité internationale balaye les idées reçues et chasse les préjugés sur le développement.  Face à la crise et ses effets, loin de baisser les bras, résistant au repli sur soi, des milliers de Français vont profiter de cet évènement national pour exprimer ensemble leur solidarité et agir pour un monde plus juste. Pendant 9 jours, du 14 au 22 novembre 2009, de nombreux acteurs, individuels et collectifs, associations, collectivités ou entreprises, vont démontrer à travers plus de 6 000 animations que la solidarité internationale est un acte réfléchi et un acte nécessaire !

Tous les thèmes et toutes les actions adultes et juniors près de chez vous sur le site : http://www.lasemaine.org/osons/marre-des-idees-recues

Et si les migrations étaient l’une des clés du développement humain ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/11/2009 ;

Il y a peu c’était le rapport Stiglitz qui nous parlait de développement humain et d’indice de bien-être. C’est maintenant le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) qui revient sur cette question et présente les migrations comme un facteur de développement ce dont nous avons, il faut le dire, perdu l’habitude.


« Permettre la migration – à l’intérieur où au-delà des frontières – peut potentiellement augmenter la liberté des populations et améliorer la vie de millions de personnes dans le monde » est-il dit dans le Rapport mondial sur le développement humain 2009. Elevé des barrières frontalières, avoir peur et rejeter l’autre serait a contrario contre productif.


Aujourd’hui migrants économiques et demandeurs d’asile se trouvent mêlés dans ce qu’il est convenu d’appeler des « flux migratoires mixtes » que les pays de transit et de destination traitent comme un problème de migration et surtout de migration illégale, faisant peu de cas de la protection des réfugiés ce dont le Haut Commissariat aux Réfugiés s’est ému. Pour nous permettre d’expérimenter la condition d’un réfugié le HCR a conçu un jeu en ligne véritable outil pédagogique accompagné d’un livret pour le professeur. Bonne chance !

Citoyens du monde

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 13/10/2009 ;


L’éducation au développement et à la solidarité internationale est vivement recommandée par le Ministère de l’Education nationale.

« Au sein des compétences sociales et civiques, la solidarité et la prise en compte des personnes en difficulté, en France et dans le monde, sont mentionnées parmi les attitudes qui fondent la vie en société.

En complément des enseignements obligatoires, l'éducation au développement et à la solidarité internationale peut s'appuyer sur des actions éducatives et des projets de coopération internationale, propices à développer l'engagement, l'autonomie et l'initiative des élèves. Inscrits dans les projets d'école ou d'établissement, ces actions et projets pourront être menés avec le concours de partenaires extérieurs. »

Syndiquer le contenu