démocratie

C’est la semaine du développement durable : changeons nos comportements !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 6/04/2011 ;

Quand l’avenir de la Planète est aussi dans notre assiette ou quand manger devient un geste citoyen…

Le développement durable c’est certes une question de petits gestes quotidiens mais c’est aussi une question de démocratie, de gouvernance, de transparence et de choix de modèle de développement comme nous le rappelle avec force la catastrophe de Fukushima. En un mot une question de citoyenneté !

Il est urgent de former des citoyens éclairés qui puissent prendre leur destin collectif en main et ne pas le remettre aux bons soins de quelques « experts » faute de formation scientifique et technique suffisante, faute d’intérêt et d’implication pour la chose publique.

Le conseil municipal d’enfants !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 1/04/2011 ;

Le conseil municipal d’enfants a pour objectif de les initier à la vie politique et ainsi à la citoyenneté et à la démocratie.

Elus ou volontaires, les jeunes conseillers travaillent ensemble autour de thématiques ou de projets dans le but d’améliorer la vie dans leur ville. Deux à trois fois par an, ils participent aux conseils municipaux pour apporter leurs propositions et pour en débattre avec les adultes élus.


Un animateur est chargé de suivre le parcours de ces jeunes conseillers. Il les aide à être force de propositions et à développer des projets. Des outils peuvent être utilisés par les animateurs afin de mener à bien cet encadrement.

Le contrôle de l’application des lois : un enjeu démocratique

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/02/2011 ;

Chaque écolier apprend au cours des leçons d’instruction civique que ce sont les Députés et les Sénateurs qui font les lois. Ils ont le pouvoir législatif. Ce sont les lois qui organisent notre société. Elles sont votées au nom du Peuple Français.

Ce que l’on sait moins, c’est que c’est au Gouvernement d’élaborer les règlements et décrets dits « textes d’applications » qui permettent la mise en œuvre réelle de la loi en en précisant les conditions pratiques.

« Un BUT : l’éducation pour tous » c’est le thème de la semaine mondiale pour l’éducation 2010

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/04/2010 ;

Cette année, Coupe du Monde de football oblige, la FIFA s’associe à la campagne mondiale pour l’éducation.

Du 19 au 25 avril la semaine mondiale d’action pour l’éducation met l’accent sur la visibilité des questions relatives au financement de l’éducation pour tous et rappelle aux gouvernements et aux donateurs d’honorer les promesses faites au G8 de Gleneagles.

En effet, bien que l’aide à l’éducation ait augmenté au cours de ces dernières années, il subsiste un déficit de financement de 16 milliards de dollars US par an.

Sans éducation pas de rupture du cycle de la pauvreté, pas de développement de la santé, d’accès à la démocratie, pas de développement durable, pas d’égalité homme femme.

L’UNESCO propose pour thème de « la plus longue leçon du monde » : « le financement d’une éducation publique de qualité : un droit pour tous ».


Les conseillers régionaux : à quoi ça sert ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/03/2010 ;

Le premier tour des élections régionales aura lieu le 14 mars 2010, le deuxième le 21 mars. Pour répondre aux questions que ne manquent pas de nous poser les enfants, il nous faut être au fait de l’histoire et du fonctionnement de nos institutions, de leur rôle aussi.

A la citoyenneté sont attachés un certain nombre de droits dont celui de voter à tous les échelons de la représentation démocratique : municipal, départemental, national, européen.

Quand ont été crées les régions ? Quelles sont leurs compétences ? Comment sont-elles financées ? Comment sont élus les conseillers régionaux ?

Le site « vie-publique.fr » nous apporte des réponses à toutes ces questions :

10 questions sur les régionales

Un dossier d’actualité sur les enjeux des régionales 2010

Un dossier sur les conseils régionaux


Le site de la région Ile de France met tout cela en animation

Un dossier très intéressant sur la région, sur le site du CIDEM

Les médias : un enjeu pour les citoyens de demain

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 5/01/2010 ;

Les inscriptions pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école débutent le 7 janvier. Cette année, le thème proposé est « Qui fait l'info ? » 

Les médias sont un enjeu de démocratie important. On les accuse de manipuler l’opinion, de faire et défaire les réputations, de mettre en valeur des actes répréhensibles, de diffuser le relativisme culturel, la violence, de pousser à la consommation, de noyer les enfants dans un flot d’images et de contenus non hiérarchisés … Presse, radio, télévision, cinéma et aujourd’hui Internet sont en question. Quelle influence les médias exercent-ils sur notre société ? Quels enjeux pour l’éducation ?

Une leçon d’éducation grandeur nature

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 4/06/2009 ;

Le Parlement des enfants réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d’Outre-mer.  Cette manifestation est organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et se déroule au Palais Bourbon.

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique « grandeur nature », en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants. Ils sont à cet effet invités à rédiger, sous la conduite de leurs instituteurs qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Il ne suffit pas...

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 26/11/2008 ;

"Il ne suffit pas de s’instruire des principes de la démocratie pour les respecter, il ne suffit pas non plus de les mettre en pratique sans les élucider, il faut les discuter, juger de leur application, apprécier leur conséquences, et cela exige la mise en place d’une réelle initiation au débat argumenté.”

Syndiquer le contenu