décrochage scolaire

Journée d'étude -(R)accrochage scolaire : quels enjeux ?

Soumis par: Aide et Action
Publié le 6/05/2013 ;

Journée d'étude - (R)accrochage scolaire : quels enjeux ?

Quelles représentations sociales et éducatives peuvent entraver l’accrochage scolaire ?
Journée d’étude dans le Val d’Oise le 5 juin 2013

Vous êtes enseignant, travailleur social, ou parent et vous vous interrogez sur ce qui peut favoriser ou au contraire ce qui entrave la réussite scolaire et éducative des enfants et des jeunes ? Aide et Action et la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise organisent une journée d’échange et de réflexion autour de cette thématique.

 

Plusieurs questions seront abordées :

● Comment les professionnels ont-ils dû ou devraient-ils changer de façon de faire, pour favoriser un meilleur « accrochage » de l’ensemble des enfants et des jeunes à l’institution scolaire ?
● Dans quelle mesure nos lectures de ce que sont les difficultés et de ce qui est une solution portent-elles aussi des représentations univoques, voire restrictives ?
● Y aurait-il des représentations que, nous, acteurs sociaux et de l’éducation, devons interroger, voire déconstruire pour avancer et donner des réponses plus pertinentes aux jeunes ?

Afin d’approfondir cette réflexion, nous vous proposons de participer durant cette journée à une table ronde le matin et à l’un des trois ateliers l’après-midi.

Débat et conférence : « Le décrochage scolaire »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/09/2012 ;

5ème Journée du refus de l'échec scolaireVous êtes enseignant, travailleur social, médiateur… et le décrochage scolaire est un sujet dont vous entendez parler dans les médias ou encore une réalité à laquelle vous êtes confrontés dans votre travail ?

Mais de quoi parle-t-on ? Qui sont ces jeunes en décrochage scolaire et quelles sont les solutions ?

Aide et Action et la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise vous proposent, dans le cadre de la 5è Journée du Refus de l’Echec Scolaire, une matinée de débat et une conférence autour de cette question, le mercredi 19 septembre 2012.

Deux ateliers vous sont proposés le matin :

• Atelier 1 : Prévenir le décrochage scolaire ?

• Atelier 2 : Quel accompagnement des jeunes en rupture scolaire ?

Une conférence le soir : 

« Décrochage scolaire, la question du genre », avec Sylvie Ayral et Yves Raibaud

Appel à projets : « Aidons tous les collégiens à réussir »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/02/2011 ;

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, la Fondation de France soutient des initiatives innovantes pour lutter contre le décrochage scolaire des jeunes collégiens.

Si vous portez un regard bienveillant sur les élèves et que vous voulez contribuer à l’évolution des pratiques de lutte comme de prévention… Si vous êtes dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou en zone rurale…

Vous pouvez répondre à l’appel à projet de la Fondation de France ! La date limite de dépôt des projets est fixée au 5 avril 2011.

Fondation de France, télécharger le dossier :
http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Enfance

Syndiquer le contenu