CP

Les enfants face à leurs droits

Soumis par: Laurence Legué
Publié le 30/07/2010 ;

Laurence Legué, institutrice à l’école Jean Jaurès de Villiers-le-Bel a participé au projet de journal scolaire « 100% Junior ». Avec sa classe de CP elle était chargée des pages consacrées aux droits de l’enfant.

Laurence Legué

« Dans un premier temps, j'ai abordé les droits de l'enfant en classe en leur demandant quels étaient selon eux les droits fondamentaux des enfants (reformulé ainsi : qui y-a-t-il de plus important pour un enfant pour être heureux ?). Là, les réponses furent très intéressantes : avoir une télé dans sa chambre, que les parents ne refusent jamais rien, pouvoir aller au parc ou jouer dehors chaque jour, manger des bonbons et mac do,... à aucun moment, un enfant a parlé de l'amour des parents, de la santé, d'avoir une maison, des amis,...

Ils ont quand même signalé "aller à l'école", mais je suis intimement persuadée qu'ils ont dit ça pour me faire plaisir !

Après, nous avons découvert les "vrais" droits de l'enfant à travers des contes adaptés à leur âge (ce qui n'était pas évident, car ce que nous avions trouvé était trop complexe ou trop sombre pour des enfants de 6 ans).

Là, ce fut pour eux une révélation et une vraie mobilisation : ils ont réalisé qu'ils avaient beaucoup de chance, et en relisant ce qu'ils pensaient être important pour eux initialement, ils ont pu comprendre que des enfants n'avaient pas du tout les mêmes vies qu'eux et les mêmes soucis.

Syndiquer le contenu