convention internationale des droits de l'enfant

C’est de moi qu’ils parlent là?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/12/2010 ;

L’Unicef France, à l’occasion de l’année de la jeunesse, a souhaité donner la parole aux adolescents et a demandé à la SOFRES de réaliser une étude auprès d’un échantillon représentatif de 500 adolescents de 13 à 18 ans. L’objectif était de savoir quelle est leur perception de la situation des droits de l’enfant en France et de leur place dans la société française.

Il ressort de l’enquête réalisée en octobre que les jeunes interrogés sont plutôt satisfaits de leur sort et de leurs relations avec les adultes proches d’eux : parents et professeurs.

Ils pensent que le droit qui doit être prioritairement défendu est le droit à l’éducation. Pour cela ils font confiance aux grandes institutions  internationales, aux associations, aux acteurs de proximité plutôt qu’aux hommes politiques. Ce manque de confiance s’appuie sur un discours public globalisant et trop souvent peu flatteur à leur égard dans lequel ils ne se reconnaissent pas.

20ème anniversaire de la CIDE

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/11/2009 ;

Un livret de jeux en accompagnement d’une exposition au musée du quai Branly seront disponibles à partir du 20 novembre sur le site de l’Unicef. A l’occasion du 20ème anniversaire de la CIDE, l’Unicef France lance plusieurs actions pour faire de cet anniversaire une grande mobilisation en faveur des enfants.

Dans le cadre d’un accord avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Unicef France propose aux enseignants de les accompagner dans leurs démarches et activités pédagogiques auprès des jeunes. L’Unicef a ainsi développé une large gamme d'outils pédagogiques, conçus par des enseignants ou pédagogues et conformes aux programmes scolaires dont des dossiers pédagogiques téléchargeables librement
 pour éduquer et sensibiliser le plus grand nombre d’élèves aux droits de l’enfant sans oublier l'importance de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

L’éducation à la non violence une arme pour demain

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/11/2009 ;

La question de la violence à l’école est présente dans les médias mais aussi dans l’esprit des parents et dans la vie des enfants. Les responsables politiques tentent d’y répondre par un renforcement des moyens de surveillance au collège ou un dépistage précoce des enfants « à risque ». L’éducation à la non violence c’est le pari que fait la Coordination française pour la décennie internationale de la promotion d’une culture de la non violence et de la paix qui organise le 14 novembre 2009 à l’occasion du 20ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant le 7ème forum « de la non violence à l’école ». De la même façon « Non Violence Actualité » propose sur son site nombre de ressources pour travailler les compétences relationnelles à l’école ou en famille.

«Chantons les droits de l’enfant»

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 28/10/2009 ;

Le 20 novembre 2009, la Convention internationale des droits de l’enfant fêtera ses 20 ans. Pour fêter cet anniversaire, l’Unicef France propose aux enseignants de toutes les classes la mise en place d'un atelier : «Chantons les droits de l’enfant».

  Unicef

La Convention internationale des droits de l’enfant est un texte fondateur que l’Unicef s’est donné pour mission de défendre et à partir duquel il définit ses missions en France et à l’étranger.

Le principe :
L’Unicef France a demandé à Oxmo Puccino de composer une chanson pour les 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. A travers cette chanson d’un artiste incontournable de la scène rap française, l’Unicef marque sa volonté de fédérer le public, et surtout les jeunes autour de la cause des enfants.

Un objectif pour ce projet ambitieux :
que la chanson « Naître adulte », fruit de cette belle collaboration, soit reprise partout le 20 novembre, et particulièrement dans les écoles de France par les principaux concernés : les enfants. Rassembler tous les élèves, collégiens et lycéens autour de la cause des droits de l’enfant, permettra ainsi de marquer cet anniversaire du sceau de la solidarité. Ensemble, chantons pour les droits de l’enfant !

Parole aux jeunes

Soumis par: Sophie de Quatrebarbes
Publié le 3/02/2009 ;

A l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, Dominique Versini, la Défenseure des enfants, lance une grande consultation nationale des jeunes sur Internet. Y a-t-il des choses à changer, à repenser, à réformer en France ? Oui ?

N’hésite pas à t’inscrire pour donner tes propositions. Elles seront inscrites dans le Livre d’or de la parole des jeunes et seront défendues par la Défenseure des enfants.


Pendant toute la durée du forum Internet, la Défenseure se rendra aussi dans plusieurs grandes villes de France pour que les collégiens et les lycéens lui donnent directement leurs recommandations.

Syndiquer le contenu