conte

Venez célébrer la langue française du 12 au 20 mars 2016 dans de nombreux pays !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/03/2016 ;

Semaine de la francophonieDu 12 au 20 mars c'est la Semaine de la langue française et de la francophonie ! Pour l'occasion, de nombreux événements auront lieu partout dans le monde: des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des expositions, des rendez-vous gastronomiques, etc. Organisés autour de la la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, ces événements célébreront la richesse et la diversité de la langue française, langue parlée par 274 millions de locuteurs à travers le monde ! 

En France, la Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule particulièrement autour du projet « Dis moi dix mots » élaboré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il s'agit d'un programme de sensibilisation à la langue française. Ainsi, chaque année, chacun est invité à s'exprimer sous une forme artistique ou culturelle en utilisant dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Les dix mots retenus pour 2016 sont : chafouin*, fada, poudrerie*, dépanneur*, lumerotte*, dracher*, ristrette*, vigousse*, tap-tap*, champagné*.

Deci-dela participe au Salon Afrique Unie

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/11/2015 ;

L’association Da Patch Ateliers, qui œuvre en faveur de l’éducation des enfants issus de l’immigration, organise la troisième édition du Salon Afrique Unie, au PALAIS DES CONGRES PARIS-EST, les samedi 14 et dimanche 15 novembre prochains.

L’entrée du salon est libre et un espace sera entièrement réservé aux enfants. Ils pourront ainsi découvrir des jeux, des animations, des contes, des musiques et des danses autour de l’Afrique et des Antilles.

Dans ce cadre, l’association Deci-dela animera des ateliers contes autour du programme Conte-moi pour les enfants de 6 à 12 ans. Un stand présentera également les différents outils pédagogiques Conte-moi : des livres-DVD, un coffret pédagogique, des films d’animation, un livre numérique enrichi, une exposition…

Conte et Numérique : nos ateliers clés en main

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/10/2012 ;

Que vous soyez enseignants, éducateurs, bibliothécaires, travailleurs sociaux ou bénévoles au sein d’une association, créez vos propres ateliers à partir de ces outils disponibles gratuitement…

 

● Un atelier intergénérationnel "Entre tradition et innovation"
● Un atelier de remédiation "La fourmi et le roi Salomon"

Le conte pour s’ouvrir à la diversité culturelle

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/07/2011 ;

« Les contes mettent en scène des petits travers, comme les vices les plus rares de la société, les problèmes familiaux, comme les contraintes politiques. Sous forme de récits brefs, drôlatiques, avec très souvent une petite morale à la clef. Souvent aussi rien du tout. Tirez la leçon vous-même. Mais dans la veillée on commente, on discute, le conte engendre la conversation et la conversation engendre un nouveau conte… »
Lilyan Kesteloot, Directeur de recherches à l'IFAN Université de Dakar

 

Le conte permet à tous de s’ouvrir à de nouveaux horizons, à de nouvelles cultures. Facteur de citoyenneté, le conte permet de créer des liens et une dynamique d’échange entre les enfants.

La journée de la francophonie

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 20/03/2009 ;

Aujourd’hui c’est la journée de la francophonie et demain ce sera celle de la lutte contre le racisme. Pourquoi ne pas lier ces deux évènements en allant se promener sur le site http://www.conte-moi.net.

Participer à la sauvegarde et à la transmission de la culture orale est une façon de faire reconnaître « l’autre » pour ce qu’il est et ce qu’il apporte. C’est ce pourquoi à mon sens « Rue 89 » a repéré et mis en avant le site dans les évènements culture de son site pendant le Salon du livre.

L’expérience de Villiers-le-Bel relaté sur le blog du site conte-moi et remarqué par « Rue89 » pointe bien les valeurs citoyennes du site.

Si écouter des contes pouvait donner aux enfants l’appétit de découvrir et de faire découvrir autour d’eux d’autres cultures que la leur, alors le pari est gagné et nous avons apporté une pierre de plus au combat contre les préjugés.

Syndiquer le contenu