concours

Venez célébrer la langue française du 12 au 20 mars 2016 dans de nombreux pays !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/03/2016 ;

Semaine de la francophonieDu 12 au 20 mars c'est la Semaine de la langue française et de la francophonie ! Pour l'occasion, de nombreux événements auront lieu partout dans le monde: des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des expositions, des rendez-vous gastronomiques, etc. Organisés autour de la la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, ces événements célébreront la richesse et la diversité de la langue française, langue parlée par 274 millions de locuteurs à travers le monde ! 

En France, la Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule particulièrement autour du projet « Dis moi dix mots » élaboré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il s'agit d'un programme de sensibilisation à la langue française. Ainsi, chaque année, chacun est invité à s'exprimer sous une forme artistique ou culturelle en utilisant dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Les dix mots retenus pour 2016 sont : chafouin*, fada, poudrerie*, dépanneur*, lumerotte*, dracher*, ristrette*, vigousse*, tap-tap*, champagné*.

Dis-moi dix mots... à la folie

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/03/2014 ;

Semaine de la francophonie 2014

Du 15 au 23 mars, c’est la Semaine de la langue française et de la Francophonie !

A cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication propose sur le site internet « Dis-moi dix mots… à la folie » différentes activités autour de la langue française.

Organisées autour de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, ces activités proposent au grand public de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

Plusieurs rubriques permettent de valoriser la francophonie, d’explorer le français sous toutes ses formes et d'en savoir plus sur les projets et événements organisés en France et dans le reste du monde. Il est par exemple possible de partager son goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire ou toute autre manifestation originale présentée dans la boîte à idées. Un espace pédagogique présente également des concours, ressources et liens complémentaires.

Depuis 2011, la Bataille des 10 Mots rassemble toutes celles et ceux qui aiment jouer avec les mots et la langue française et est basée sur les dix mots choisis par les partenaires francophones dans le cadre de l’opération nationale « Dis-Moi Dix Mots ». Vous aussi, seul ou à plusieurs, jouez avec les dix mots et participez à l’appel à contributions de la Bataille des 10 Mots ! Pour cela, il suffit d’utiliser ou d’illustrer un, plusieurs, ou l’ensemble des dix mots. La forme des créations est totalement libre : poème, court récit ou nouvelle, photo, œuvre artistique ou digitale, performance, danse, musique, chant, vidéo…

Jeunes Reporters pour l’Environnement : Participez au concours !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/12/2013 ;

Concours Jeunes Reporters pour l'EnvironnementVous accompagnez des groupes de jeunes de 12 à 20 ans et souhaitez les engager dans une démarche éducative originale ? L’objectif du concours : mener un projet de reportage journalistique sur des enjeux locaux de développement durable.

Ce concours national est organisé dans le cadre du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement, développé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

En 2013, près de 277 reportages Jeunes Reporters pour l’Environnement ont été menés par les établissements scolaires et extrascolaires en France.

Les prix : 7 prix sont décernés chaque année en France et les lots sont composés d’abonnement à des magazines, DVD, BD, livres... Cette année, les lauréats pourront visiter la rédaction du média national France Info.

Calendrier :

• Ouverture des inscriptions en septembre 2013
• Clôture des inscriptions le 10 janvier 2014
• Envoi des projets réalisés au Jury avant le 25 avril 2014
• Cérémonie de remise des prix à Paris début juin 2014

Citoyenneté, développement durable et sécurité dans les transports : Participez au concours !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/10/2011 ;

Concours SNCF - Le respect à la loupe

Vous êtes enseignant, animateur ou éducateur ? Participez au concours « Le respect à la loupe » organisé par la SNCF en partenariat avec l’Anacej.

L'objectif ? Créer avec votre classe ou avec les jeunes, une campagne de sensibilisation sur le développement durable, la sécurité ou encore la citoyenneté dans les transports ferroviaires.


Un citoyen averti en vaut deux…

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 8/04/2011 ;

Les catastrophes n’arrivent pas que chez les autres ! S’il y a, fort heureusement, peu de séismes en France, nous sommes néanmoins sujets depuis quelques années à des tempêtes particulièrement importantes, des inondations, des orages, des avalanches qui semblent nous prendre par surprise et révèlent brusquement nos faiblesses après beaucoup de dégâts humains et matériels.

Afin d’aider à la prise de conscience des « risques majeurs existants en France » le Ministère de l’écologie lance un concours ouvert aux jeunes de 7 à 18 ans, en classe ou individuellement : « Les risques, ma commune et moi ». Les jeunes sont invités à enquêter sur un risque local et à rédiger un article ou réaliser un reportage vidéo sur ce risque.

Le concours « Les risques majeurs, tu connais ? » :
http://www.prim.net/concours/les-risques-majeurs-tu-connais

22ème semaine de la presse à l’école : vérifiez vos sources !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/02/2011 ;

La 22ème Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2011 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École vise à promouvoir, en lien avec les apprentissages fondamentaux, une démarche d'éducation aux médias globale et cohérente.

Cette année les participants sont invités à travailler le thème : « Qui fait l'info ? ». Il s'agit pour les enseignants et leurs élèves de s'interroger sur les problématiques liées aux sources et au statut de l'information, à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information ainsi qu'à la fonction de la publicité dans les médias.

Et quand tu seras grand…. ? Imagine ton avenir !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/02/2010 ;

Du 11 janvier au 31 mai l’ONISEP et ses partenaires proposent un jeu concours.

Utilisable de façon individuelle, le jeu-concours « l’avenir s’imagine ! » se prête parfaitement à une utilisation en groupe dans le cadre scolaire. En école primaire comme en collège et lycée, il peut servir de support d’introduction à des actions de découverte des métiers, de l’emploi, des formations, du monde du travail et à une prise de conscience sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes. Un citoyen est aussi une personne qui participe à la vie de la cité par son activité professionnelle.

Chaque mois des lots à gagner !

Sur le site de "L'Avenir s'imagine"

Citoyenneté et pratiques artistiques

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 17/02/2009 ;

Il y a maintes et maintes façons d’agir pour les droits des enfants et de faire agir les enfants eux-mêmes. 

L’édition 2008 du Concours d’affiches international "Agis pour tes droits" organisé par Les Francas 93 en partenariat avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis en est une très belle illustration.

Le thème du concours 2008 était "Dans nos villages, dans nos quartiers, ensemble, faisons vivre nos droits". L’énorme participation à ce concours met en évidence, me semble-t-il que pratiques culturelles et artistiques se conjuguent très bien avec pratique de la citoyenneté. Au total 5221 affiches ont été réalisées. On peut aller voir les affiches lauréates en ligne.

Syndiquer le contenu