communauté européenne

Le 9 mai : faites l’Europe !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/05/2011 ;

Le 9 mai c’est la fête de l’Europe et nous sommes tous invités, citoyens européens petits et grands, à y participer et à faire cette Europe dont les bases ont été jetées dans l’immédiat après-guerre pour éviter le retour des combats fratricides et destructeurs. C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman, ministre des Affaires Etrangères français, appelle à la mise en commun, sous une autorité internationale, des productions françaises et allemandes de charbon et d’acier et lance ainsi ce qui deviendra la Communauté européenne.

A cette occasion des manifestations sont organisées dans toute l’Europe. Cette année, dans le cadre de l’année européenne du volontariat c’est ce thème qui sera mis en avant d’autant plus que le Service Volontaire Européen a 15 ans et a déjà permis à 45 000 jeunes Européens de s’engager.

« Ceux qui marchent contre le vent »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/01/2011 ;

Les français tiendraient le record du peuple le plus pessimiste quant à l’avenir du monde… triste record pour un peuple révolutionnaire, pour la patrie des droits de l’homme… Sortez de votre cocon et de votre solitude ! Réagissez ! Allez contre le vent ! IN-DI-GNEZ-VOUS !

C’est le vœu, sous forme d’injonction, que Stéphane Hessel formule pour les jeunes et moins jeunes citoyens. L’indignation permet en effet d’entrer en résistance et de proposer de nouvelles solutions. A la base de l’innovation sociale se trouve un refus et c’est à partir de ce « Non ! Ce n’est pas tolérable, ce n’est pas juste, ce n’est pas admissible, ce n’est pas possible de laisser faire, plus jamais ça… » , qu’elle se développe…. et permet de dépasser les intérêts particuliers pour viser l’intérêt général.

Syndiquer le contenu