collégien

« Les jeunes des quartiers ont une énergie formidable… »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 29/03/2011 ;

Tout l’enjeu est de la « guider vers un projet d’avenir positif dans une démarche constructive à l’égard de la société. »

C’est l’un des premiers constats de l’étude qualitative menée par Mme Fabienne Keller, sénatrice, au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective. Deux questions sont à l’origine de ce travail : quelles seront les évolutions possibles des facteurs déterminants de l’avenir des jeunes actuellement au collège dans les quartiers dits « sensibles » ? Quel futur à l’horizon 2025 pour ces jeunes adolescents ?

Après avoir rappelé les données socio-économico-historiques de ces quartiers : plus forte proportion de jeunes qu’ailleurs, concentration de fragilité économique et sociale, méconnaissance et préjugés négatifs très forts à leur égard, l’auteure reconnaît que les collèges « y assurent néanmoins très bien leur mission » bien que la qualité de ce travail soit « peu reconnu » et que les dispositifs ne soient « pas à la hauteur des enjeux ».

Que faire pour éviter le scénario catastrophe « les collégiens du ghetto », ou celui du « statu quo » ?

Appel à projets : « Aidons tous les collégiens à réussir »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/02/2011 ;

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, la Fondation de France soutient des initiatives innovantes pour lutter contre le décrochage scolaire des jeunes collégiens.

Si vous portez un regard bienveillant sur les élèves et que vous voulez contribuer à l’évolution des pratiques de lutte comme de prévention… Si vous êtes dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou en zone rurale…

Vous pouvez répondre à l’appel à projet de la Fondation de France ! La date limite de dépôt des projets est fixée au 5 avril 2011.

Fondation de France, télécharger le dossier :
http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Enfance

Syndiquer le contenu