cm2

Le 19e Parlement des enfants : les candidatures sont ouvertes !

Soumis par: Citoyen Junior
Publié le 23/10/2013 ;

Parlement des enfantsLe Parlement des enfants est l’occasion pour de jeunes citoyens de découvrir le parcours et la tâche d’un député, de sa candidature à la proposition et au vote d’une loi.

Les enseignants des classes de CM2 désireux de participer ont jusqu’au mercredi 6 novembre 2013 pour envoyer leur candidature au Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), sous la forme d’une lettre courte évoquant leurs motivations.

L’enseignant aura alors, à l’aide de supports pédagogiques fournis par l’Assemblée nationale, à rédiger avec sa classe une proposition de loi en lien avec l’un des thèmes de l’année.

Pour cette édition 2014, les thèmes sont la santé (nutrition, hygiène, sport, etc.) et les nouvelles technologies (égalité d’accès aux nouveaux moyens de communication, dangers des nouvelles technologies, échanges sur Internet, etc.).

Alors je fais grève...

Soumis par: Nadia Garcin
Publié le 10/02/2011 ;

Cette année j'ai une classe de CM2, je suis en ZEP zone violence comme on dit...

25 élèves dans la classe, c'est suffisant pour pouvoir être à l'écoute de tous les élèves, mais… et l'année prochaine  (27 ? 28 ?) ?

J'ai, plusieurs niveaux, des enfants qui savent à peine lire à haute voix correctement, cherchent encore un verbe, posent difficilement une addition. 1/4 de ma classe est en très grande difficulté, 1/4 attend aussi de ma part beaucoup d'aide.... les autres ? ils attendent de moi que je fasse aussi mon métier...

Mais pour 1/4 de ma classe, je ne suis pas spécialisée pour les aider comme ils le méritent...

Les CM1-CM2 font leur spectacle ! Les Droits de l’enfant sont à l’honneur...

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/06/2010 ;

Théâtre

« Cécile et Kevin se moquent systématiquement des autres qui sont moins favorisés qu'eux. Mais un handicapé qu'ils croisent se révèle en fait un sorcier. Et pour les faire réfléchir et grandir, celui-ci les téléporte aux quatre coins du monde, et à chaque téléportation ils vivent une aventure en rapport avec un droit de l'enfant. »

Malnutrition, identité, handicap, discrimination, exploitation des enfants, drogue, enfants-soldats, maltraitance, accès à l’éducation, droit à la vie…. Autant de sujets qui invitent le spectateur à réfléchir sur les droits de l’enfant à travers des saynètes théâtrales et des chœurs.

Une leçon d’éducation grandeur nature

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 4/06/2009 ;

Le Parlement des enfants réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d’Outre-mer.  Cette manifestation est organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et se déroule au Palais Bourbon.

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique « grandeur nature », en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants. Ils sont à cet effet invités à rédiger, sous la conduite de leurs instituteurs qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Syndiquer le contenu