citoyenneté européenne

Une école pour vivre l’Europe !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/10/2009 ;

Depuis la rentrée 2008 Strasbourg accueille une « École européenne ».

Une phrase de Jean Monnet scellée dans la première pierre de chacune de ces écoles donne l’esprit qui a présidé à leur fondation et qui les anime :


“Élevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider l’oeuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe unie et prospère”.

Des citoyens européens ?

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 27/02/2009 ;

La journée de l’Europe c’est le 9 mai et en juin les Français vont élire leurs députés Européens. Je me demande ce que cela représente pour nos « citoyens de demain ». En naviguant sur la toile avec cette question en tête j’ai trouvé d’abord l’Association européenne des enseignants qui propose sur son site des réflexions et des pistes d’action pour développer chez les élèves un esprit de citoyenneté européenne et surtout le « manuel pour promouvoir la solidarité européenne active » qui dans son introduction pose selon moi le débat sur la difficulté à éduquer à la citoyenneté qu’elle soit nationale ou européenne d’ailleurs.

eduquer des enfants à la citoyenneté ce n'est pas évident

 

Syndiquer le contenu