citoyen de demain

Citoyen de demain à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/11/2011 ;

1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Citoyen de demain a participé mardi dernier à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale.

Cet événement a été l’occasion de présenter notre dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire » et notre livret « La solidarité, paroles d’enfants ».

Nous avons également pu découvrir plusieurs projets d’acteurs argenteuillais :

• les jeunes de l’ATMF (association des travailleurs maghrébins de France) nous ont présenté leur projet de construction d’une bibliothèque rurale à Bouizakaren au Maroc.

• les jeunes du Conseil municipal de jeunes en partenariat avec l’association Action Autonomie Avenir ont construit un poulailler à Hélambu au Népal, dans l’objectif de créer des emplois.

• Florence Gaillot nous a présenté son projet de Rallye solidaire au Maroc qu’elle mène avec Katie Mottier et leur association Belles des Sables. L’association a pour vocation d’associer un évènement sportif ou culturel à une action d’entraide auprès des femmes et mamans démunies en les aidant à se relever socialement de situations souvent précaires.

La solidarité, c’est quoi ? Les enfants prennent la parole !

Soumis par: Aide et Action et Citoyen de demain
Publié le 26/08/2011 ;

Et si les enfants de 7 à 12 ans nous expliquaient ce que, eux, entendent par « solidarité » et comment ils la vivent au quotidien ? Voilà le projet initié par Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011). Vous êtes enseignants, éducateurs ou bien travaillez avec des enfants au quotidien et vous avez envie de leur poser la question ? De nombreux outils sont à votre disposition pour mener avec eux des ateliers solidaires ludiques et pertinents.

Atelier-débat autour de la solidarité au centre de loisirs Orange-Bleue d'Argenteuil, juillet 2011

 

Et si la solidarité devenait un jeu d’enfant ? C’est ce que vous proposent Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale. Un évènement qui, du 12 au 20 novembre 2011, aura pour mission de sensibiliser, mobiliser et informer petits et grands à la solidarité internationale, et à la solidarité entre pairs.

Votre avis nous intéresse !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/05/2011 ;

Afin d’améliorer la qualité de Citoyen de demain, nous vous invitons à répondre aux questions qui suivent. 

Ce questionnaire ne vous prendra que 2 minutes à remplir !

Vos remarques nous sont vraiment précieuses.

Merci pour votre participation !

Répondre au questionnaire

Répondre au questionnaire : http://www.citoyendedemain.net/content/questionnaire-citoyen-demain

Le « Magazine 100% junior » reçoit l’aide de 20 000 entrepreneurs français. C’est pas une bonne nouvelle ça ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 23/03/2011 ;

20 000 entrepreneurs français, regroupés derrière l’association Smile Charities, unis dans le cadre d’un réseau social réservé aux entrepreneurs (www.weeql.com), ont décidé de donner à leurs actions un visage solidaire.

En 2011, ils ont souhaité que l’ensemble de leurs dons revienne au Magazine 100% Junior, initié par l’association Aide et Action dans une école du Val d’Oise.

Citoyen de demain qui a relaté cette expérience sur son site s’en réjouit au plus haut point.

Meilleurs vœux pour 2011 !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/01/2011 ;

L’équipe de Citoyen de demain se rassemble pour vous souhaiter ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2011 !

Que cette nouvelle année soit celle du partage et de l’échange, ainsi que celle de la construction et de l’aboutissement de vos projets les plus chers.

Bonne année 2011 !

La Journée du refus de l’échec scolaire… 1 mois après !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/11/2010 ;

Bien vivre à l'école ! Vous avez été près de 1000 personnes à télécharger le dossier pédagogique « Bien vivre à l’école » proposé par Citoyen de demain et l’Unicef à l’occasion de la 3ème Journée du refus de l’échec scolaire.

Nous vous remercions pour cette participation et nous espérons que ce dossier a répondu à vos attentes !

Vous faites partie de ceux qui se sont impliqués et ont téléchargé le dossier ? Faites-nous part de votre expérience en répondant à notre questionnaire ! (Pas plus de 2 minutes !)

 

> Questionnaire de satisfaction du dossier pédagogique <

On en parle...

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/02/2009 ;

2 mois après l'ouverture de Citoyen de demain, un petit point sur les premiers échos autour du site. Pierre Soëtard, chef du projet "Citoyen de demain" chez Aide et Action était l'invité de l'émission C'est bon à savoir sur France Bleu Ile de France.


Emission de "210" à "710"

Lancement du site aux rencontres de l'ADELS

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 26/11/2008 ;

L’Adels et France Qualité Publique invitent l’association deci-dela à présenter la démarche de co-construction du site Citoyendedemain.net lors des 11èmes rencontres de l’Adels samedi 28 Novembre à 15h. 

La démarche
Nombreux sont les acteurs éducatifs engagés dans des pratiques démontrant au quotidien combien citoyenneté et éducation sont indissociables et se nourrissent mutuellement. Conçu autour d’un partenariat entre l’ONG Aide et Action, la société Tralalere et l’association deci-dela, le site Internet contribue, en relation avec des acteurs associatifs, des collectivités territoriales, des établissements scolaires et d’autres partenaires, à capitaliser, diffuser et promouvoir des initiatives de terrains plaçant la citoyenneté au coeur de leurs pratiques.

Les 11ème rencontres de l'ADELS
Les Rencontres sont un événement associatif. L’Adels et ses partenaires le construisent le thème et les ateliers au rythme des rencontres dans les réseaux, interpellations de ses interlocuteurs.
Habitants membres d’instances de démocratie participative (conseils de quartier, conseils de développement,…), bénévoles, militants et responsables associatifs et syndicaux, chercheurs, consultants, agents et cadres des services publics, élus se donnent rendez-vous pour partager leurs expériences, analyser les conditions d’exercice et l’impact de la délibération démocratique sur la décision publique.

Syndiquer le contenu