autonomie

La participation des enfants à la vie de l’école : un guide pédagogique

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/02/2012 ;

Guide pédagogique sur la participation des enfants à la vie de l'école

 

Le portfolio, le « quoi de neuf », la régulation, la réunion coopérative, le gouvernement scolaire et le conseil d’enfants… autant de dispositifs favorisant la construction du citoyen de demain dans son rapport avec la vie de l’école.

 

Ces différents dispositifs permettent à l’enfant de construire progressivement son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique, sa capacité à négocier, discuter, sans violence.

 

Fort de ce constat, Aide et Action France publie, en partenariat avec le F3E et l’Association Sénégalaise d’Education Moderne, un guide pour faciliter la mise en place de dispositifs de gouvernance scolaire et de coopération dans les apprentissages.

Pour une éducation interculturelle

Soumis par: Pamela Orellana
Publié le 16/05/2011 ;

Diversité culturelle

L’interculturalité, c’est quoi ? Comment aller à la rencontre de « l’autre », de celui qui a une autre culture, une autre religion, un autre savoir que le mien ? Comment vivre à ses côtés, échanger et partager nos deux univers ? Ces questions primordiales à l’heure où la rencontre avec l’autre est souvent diabolisée, voire ignorée seront discutées le mercredi 22 Juin dans le cadre d’une journée de réflexion au Centre Nationale d’Arts et Métiers (CNAM) de Paris.

Associations, parents et enseignants sont invités à participer à cette journée. Elle sera l’occasion de réfléchir au terme même d’« interculturel », qui tend trop souvent à convoquer les cultures, les identités et non les individus. "Pour nous, la rencontre de l’autre radical qu’est l’étranger permet de mieux comprendre la rencontre avec tout « autre », car toute communication est un défi et concerne des sujets et non des cultures" affirme Marie José Barbot enseignante-chercheuse et organisatrice de la journée.

La citoyenneté en dehors des murs de l’école

Soumis par: Pamela Orellana
Publié le 21/04/2011 ;

Si l’école joue un rôle important dans la formation du citoyen de demain, elle n’est plus la seule. Centres de loisirs, centres sportifs, associations de quartier... nombreux sont les espaces éducatifs, présents dans la ville, qui ont depuis longue date adopté cette mission.  Dans les villes, des citoyens ordinaires se mobilisent au sein d’associations pour aider les jeunes à faire quelques pas vers l’autonomie et l’ouverture au monde.


« Permettre aux enfants et aux jeunes de réussir leurs scolarités et de construire leurs projets personnels et professionnels » est le leitmotiv de Trait d’Union. Une association qui, depuis 1999, travaille dans la ville d’Argenteuil pour aider les enfants à réussir leur scolarité et les jeunes à s’insérer socialement et professionnellement.

Syndiquer le contenu