ateliers

Du 30 novembre au 11 décembre, découvrez des événements organisés autour de la COP21 !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 1/12/2015 ;

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tient la 21ème Conférence pour le Climat, plus connue sous le nom de COP21, à Paris. Pour l'occasion 195 pays se réunissent dans le but de trouver un nouvel accord international sur le climat. De nombreux acteurs sont présents : acteurs gouvernementaux, ONG, associations intergouvernementales, agences des Nations unies, société civile, etc.

L'objectif principal de la conférence est de signer un nouveau traité pour remplacer le protocole de Kyoto. Signé en 1997 initialement par 37 pays, l'objectif était de réduire d'environ 5% l'émission de gaz à effet de serre d'ici 2012. L’Union européenne a atteint cet objectif mais ce n'est pas le cas de tous les pays.

Pour que chacun puisse prendre part au changement et être acteur dans la lutte contre le réchauffement climatique, de nombreuses initiatives sont proposées par des associations, les collectivités locales, des artistes, etc.

Liberté d’expression : éduquer aux médias et à la citoyenneté

Soumis par: Aide et Action
Publié le 26/03/2015 ;

Magazine 100% Junior« On s’est rendu compte que les enfants avaient regardé la vidéo des attentats de janvier seuls, sur leur tablette, sans personne pour leur expliquer les images. » Comme le montre cette déclaration d’un enseignant du Val d’Oise, les attentats de janvier ont relancé un vieux débat à l’école : « Comment éduquer aux médias ? »

Décryptage de l’information, responsabilité des émetteurs de message, liberté d’expression… par quel bout aborder ce domaine, évoqué par l’Europe et la France dans les programmes scolaires, mais bien souvent délaissé, faute de formation des enseignants ?

Depuis plus de 30 ans pourtant, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), qui dépend du Ministère de l’Education nationale, organise (entre autres activités) la rencontre entre le monde éducatif et celui des médias.

Ainsi, la semaine de la presse et des médias dans l’école permet chaque année aux enseignants de faire venir des journalistes au sein de l’école, de disposer de journaux et magazines et ainsi, de pouvoir aborder l’éducation aux médias. Cette année, du 23 au 28 mars 2015, le thème est consacré à la liberté d’expression.

C'est la rentrée ! Les ateliers périscolaires dans les écoles de Gonesse reprennent !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/09/2014 ;

Vinz et LouDans le cadre de la mise en place des temps périscolaires de la ville de Gonesse (95), l’association Deci-dela anime depuis le mois de janvier des ateliers autour des épisodes Vinz et Lou et des thématiques de la citoyenneté et du bien-vivre ensemble : la coopération, la solidarité, le handicap, les diversités culturelles, les stéréotypes filles/garçons, la violence scolaire...

Ces animations ont lieu dans plusieurs écoles primaires de la ville, en collaboration avec la mairie de Gonesse et différents acteurs éducatifs : enseignants, aides de vie scolaire (AVS), animateurs de la ville...

Les ateliers sont organisés en cycles de 6 à 10 semaines, pendant lesquels des enfants de CE2, CM1 ou CM2 participent à des débats et des activités ludiques autour des épisodes « Vinz et Lou ». En fin de cycle, des productions collectives (dessins, bandes-dessinées, affiches) sont réalisées par les enfants sur les thématiques qu'ils ont abordées tout au long du cycle.

A l'occasion de la rentrée scolaire, ces animations reprennent dans les écoles de la ville de Gonesse dès septembre ; ce qui permet aux enfants d’expérimenter de nouvelles activités et d’aborder d’autres thématiques du programme.

Syndiquer le contenu