atelier

Safer Internet Day : le 9 février, agissons pour un meilleur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/02/2016 ;

Safer Internet Day 2016Le 9 février c'est le Safer Internet Day, la Journée pour un Internet plus sûr. Cette Journée, qui a lieu tous les ans le second mardi de février, a été célébrée dans 110 pays en 2015 ! Il s'agit de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Cet événement est organisé en France au sein du Centre Safer Internet France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere.

SAFER INTERNET DAY 2016

L'édition 2016 du Safer Internet Day continue à mener des actions de prévention et met cette année un accent particulier sur l'initiation au code informatique et sur la création de contenus numériques par les jeunes, ainsi que sur les initiatives visant à faire passer les jeunes d'une attitude consommatrice à une attitude créatrice.

Deci-dela participe au Salon Afrique Unie

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/11/2015 ;

L’association Da Patch Ateliers, qui œuvre en faveur de l’éducation des enfants issus de l’immigration, organise la troisième édition du Salon Afrique Unie, au PALAIS DES CONGRES PARIS-EST, les samedi 14 et dimanche 15 novembre prochains.

L’entrée du salon est libre et un espace sera entièrement réservé aux enfants. Ils pourront ainsi découvrir des jeux, des animations, des contes, des musiques et des danses autour de l’Afrique et des Antilles.

Dans ce cadre, l’association Deci-dela animera des ateliers contes autour du programme Conte-moi pour les enfants de 6 à 12 ans. Un stand présentera également les différents outils pédagogiques Conte-moi : des livres-DVD, un coffret pédagogique, des films d’animation, un livre numérique enrichi, une exposition…

Education et vivre-ensemble - Journée d’étude le mercredi 3 juin 2015 dans le Val d’Oise (95)

Soumis par: Aide et Action
Publié le 13/05/2015 ;

Journée d'étude Aide et Action

« Construire une communauté éducative pour construire le vivre-ensemble », c’est la question de la journée d’étude organisée le mercredi 3 juin 2015 par Aide et Action, la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise (95) et plusieurs partenaires du département.

Cette journée permettra la rencontre, l’échange et la réflexion autour de la thématique « Education et vivre-ensemble », avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire. Le vivre ensemble sera questionné à la lumière d’actions menées par les enfants et les jeunes, les parents, les enseignants, les associations, les collectivités

« Comment construire le vivre ensemble sur nos territoires ? », « Quel est notre rôle ? », « Que peut-on faire pour agir ? »… Autant de questions qui seront débattues à la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise.
Cette journée d’étude s’ouvrira sur le point de vue de différents acteurs sur la question du vivre-ensemble et le rôle de chacun. L’après-midi, des ateliers permettront d’approfondir le thème avec des retours d’expériences d’acteurs du Val d’Oise.

Journées de l’égalité en Île-de-France du 16 au 23 mai

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 27/04/2015 ;

Journées de l'égalité Île-de-FranceDu 16 au 23 mai, la Région Île-de-France organise les Journées de l’égalité et met à l’honneur des initiatives et projets franciliens en faveur de l’égalité hommes-femmes et de la lutte contre les discriminations.

Débats, ateliers, projections, déambulations, performances, rencontres locales, expositions... Au total, ce sont plus de 60 événements variés et ouverts à tous qui se déroulent sur le territoire francilien durant ces journées.

Le tout avec un même objectif : interpeller l’opinion publique, mettre les acteurs en relation, rendre visible la richesse des mobilisations locales, et encourager la réflexion citoyenne sur les actions à mener dans la lutte contre les discriminations.

Deci-dela participe au Forum-concours de l'ANI "Tous en campagne contre les discriminations"

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/05/2014 ;

L’association Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI International) organise le samedi 17 mai, de 10h à 20h30 son forum-concours "Tous en campagne contre les discriminations". L'association Deci-dela participera au forum et animera des ateliers autour des stéréotypes filles/garçons.

Au programme de cette journée :
- des rencontres avec des acteurs de lutte contre les discriminations,
- des ateliers ludiques et gratuits animés par les associations,
- une table-ronde "Comment renforcer les pratiques éducatives dans le domaine de la lutte contre les discriminations ?",
- une remise des prix et une présentation des travaux réalisés par les groupes que l'ANI International accompagne sur le thème de l'égalité pour tous : courts-métrages, expositions photographiques, fresques et chorégraphies.

Conte-moi au Salon Expolangues

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/01/2014 ;

expolanguesRendez-vous incontournable dédié à la promotion du multilinguisme et à l’apprentissage des langues, le Salon Expolangues, organisé à Paris du mercredi 5 au samedi 8 février prochains, a choisi pour sa 32ème édition de mettre à l’honneur le plurilinguisme.

Des ateliers, conférences et cours de langue seront proposés aux professionnels et au grand public chaque jour de 10h à 18h.

Le projet et les outils Conte-moi seront présentés sur le stand de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, aux côtés d'autres associations aux thématiques proches : l'ADEB, DULALA, Kidilangues, EDILIC, AFALAC, APIC, CAFE BILINGUE, Res Libera, l'Observatoire européen du plurilinguisme, Malangocha.

L’association deci-dela et Tralalere participent au Salon européen de l’Education !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/11/2013 ;

Salon européen de l'éducationCette année, la quinzième édition du Salon européen de l’Education met à l’honneur le thème de « L’égalité femmes-hommes ».
Deux constats parmi d’autres ont favorisé la mise en évidence de ce thème : l’écart de salaires entre les femmes et les hommes se maintient à 27%, et l’orientation scolaire reste marquée par de nombreux stéréotypes sexistes. L’égalité femmes-hommes n’est pas un acquis du passé, mais bien un combat d’aujourd’hui !

Conte-moi au Festival L’Être en Arts

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/11/2013 ;

Festival L'Être en ArtsEntre interculturalité et citoyenneté : un mariage possible ?

- Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2013 -

A l’occasion de la 1ère édition de son Festival « L’Être en Arts », l’association Passerelles extra-muros a choisi d’aborder la question « Entre interculturalité et citoyenneté : un mariage possible ? ».

Véritable forum d’échanges, cet événement rassemble une cinquantaine d’intervenants les samedi 9 et dimanche 10 novembre, de 10h à 22h30, à travers des conférences, tables rondes, ateliers, stands associatifs et littéraires, spectacles, ainsi qu’une scène ouverte « L’apéro-poésie ».

L’association a pour ambition de donner la parole et un espace d'expression à tous les Acteurs de la ville : artistes, slameurs, poètes, écrivains, historiens, psychanalystes, traducteurs, sociologues, associations et habitants de la ville de Saint-Denis et d'ailleurs.

Pour les membres de l’association, la crise de confiance face au système social et politique dans lequel nous baignons engendre la nécessité de se redéfinir et de s'approprier les questions de citoyenneté, de laïcité, d'égalité, du vivre ensemble ; et d’interroger nos pratiques.
Par son action, et ce festival, l’association souhaite remettre à l’ordre du jour la notion d’altérité. Pourquoi ne pas prendre ce temps pour aussi repenser l’héritage laissé aux futures générations, la place et la trajectoire qui est la nôtre ; in fine, pour interroger le sens du beau, et élever le débat à un niveau poétique ?

On a tous des droits en ligne !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/01/2013 ;

Safer Internet Day 2013

Le 5 février se tiendra le Safer Internet Day, orchestrée comme les années précédentes par Tralalere en tant qu'opérateur de Internet Sans Crainte pour la Commission européenne. Et ce, dans le cadre du programme Safer Internet France.

L’édition 2013 de cet évènement, qui sera célébré dans le monde entier, invite les jeunes, leurs médiateurs éducatifs, les institutions et l’industrie à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités des mineurs en ligne. Droit à la non-discrimination, au bien-être, à l'exercice de ses droits, à l'éducation, à la liberté d'opinion et d'expression, à la protection de la vie privée, à l'information, à la protection contre les dangers, aux loisirs... la Convention Internationale des Droits de l'Enfant s'applique bien évidemment également en ligne. Si Internet est aujourd'hui l'un des outils les plus puissants pour défendre ces droits fondamentaux, ces derniers sont malheureusement souvent oubliés sur le web et souvent difficiles à faire respecter en ligne.

Conte et Numérique : nos ateliers clés en main

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/10/2012 ;

Que vous soyez enseignants, éducateurs, bibliothécaires, travailleurs sociaux ou bénévoles au sein d’une association, créez vos propres ateliers à partir de ces outils disponibles gratuitement…

 

● Un atelier intergénérationnel "Entre tradition et innovation"
● Un atelier de remédiation "La fourmi et le roi Salomon"

Syndiquer le contenu