argenteuil

Débat et conférence : « Le décrochage scolaire »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/09/2012 ;

5ème Journée du refus de l'échec scolaireVous êtes enseignant, travailleur social, médiateur… et le décrochage scolaire est un sujet dont vous entendez parler dans les médias ou encore une réalité à laquelle vous êtes confrontés dans votre travail ?

Mais de quoi parle-t-on ? Qui sont ces jeunes en décrochage scolaire et quelles sont les solutions ?

Aide et Action et la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise vous proposent, dans le cadre de la 5è Journée du Refus de l’Echec Scolaire, une matinée de débat et une conférence autour de cette question, le mercredi 19 septembre 2012.

Deux ateliers vous sont proposés le matin :

• Atelier 1 : Prévenir le décrochage scolaire ?

• Atelier 2 : Quel accompagnement des jeunes en rupture scolaire ?

Une conférence le soir : 

« Décrochage scolaire, la question du genre », avec Sylvie Ayral et Yves Raibaud

Citoyen de demain à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/11/2011 ;

1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Citoyen de demain a participé mardi dernier à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale.

Cet événement a été l’occasion de présenter notre dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire » et notre livret « La solidarité, paroles d’enfants ».

Nous avons également pu découvrir plusieurs projets d’acteurs argenteuillais :

• les jeunes de l’ATMF (association des travailleurs maghrébins de France) nous ont présenté leur projet de construction d’une bibliothèque rurale à Bouizakaren au Maroc.

• les jeunes du Conseil municipal de jeunes en partenariat avec l’association Action Autonomie Avenir ont construit un poulailler à Hélambu au Népal, dans l’objectif de créer des emplois.

• Florence Gaillot nous a présenté son projet de Rallye solidaire au Maroc qu’elle mène avec Katie Mottier et leur association Belles des Sables. L’association a pour vocation d’associer un évènement sportif ou culturel à une action d’entraide auprès des femmes et mamans démunies en les aidant à se relever socialement de situations souvent précaires.

La solidarité, c’est quoi ? Les enfants prennent la parole !

Soumis par: Aide et Action et Citoyen de demain
Publié le 26/08/2011 ;

Et si les enfants de 7 à 12 ans nous expliquaient ce que, eux, entendent par « solidarité » et comment ils la vivent au quotidien ? Voilà le projet initié par Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011). Vous êtes enseignants, éducateurs ou bien travaillez avec des enfants au quotidien et vous avez envie de leur poser la question ? De nombreux outils sont à votre disposition pour mener avec eux des ateliers solidaires ludiques et pertinents.

Atelier-débat autour de la solidarité au centre de loisirs Orange-Bleue d'Argenteuil, juillet 2011

 

Et si la solidarité devenait un jeu d’enfant ? C’est ce que vous proposent Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale. Un évènement qui, du 12 au 20 novembre 2011, aura pour mission de sensibiliser, mobiliser et informer petits et grands à la solidarité internationale, et à la solidarité entre pairs.

Syndiquer le contenu