année

Année internationale de la jeunesse

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 23/08/2010 ;

Année internationale de la jeunesse

L’Année internationale de la jeunesse a été lancée le 12 août 2010, avec pour thème le dialogue et de la compréhension mutuelle. L’objectif de cet évènement est de promouvoir les idéaux de la paix, du respect des droits de l’homme et de la solidarité entre générations, cultures, religions et civilisations.

Qui sont les jeunes ?

Selon l’ONU les jeunes constituent la tranche d’âge comprise entre 15 et 24 ans. Ils représentent 1,2 milliard de personne, soit 18% de la population mondiale. 87% d’entre eux vivent dans des pays en développement.

Pourquoi une année internationale de la jeunesse ?
Les jeunes sont des acteurs du changement, ils contribuent au développement de leur pays et du monde en s’attaquant aux problèmes les plus complexes. « Leurs idéaux, leur énergie et leur conception du monde sont essentiels à la poursuite du développement des pays dans lesquels ils vivent » (ONU).

« Au moment où nous lançons cette Année internationale, nous devons reconnaître et célébrer ce que la jeunesse peut apporter à l’avènement d’un monde plus sûr et plus juste. Efforçons-nous de faire une place aux jeunes dans les processus de décision, les politiques et les programmes qui préparent leur avenir et le nôtre. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Année internationale de la jeunesse, le 12 août 2010


Site de l’Année internationale de la jeunesse

http://www.un.org/fr/events/youth2010/ 

Syndiquer le contenu