ANACEJ

Citoyenneté, développement durable et sécurité dans les transports : Participez au concours !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/10/2011 ;

Concours SNCF - Le respect à la loupe

Vous êtes enseignant, animateur ou éducateur ? Participez au concours « Le respect à la loupe » organisé par la SNCF en partenariat avec l’Anacej.

L'objectif ? Créer avec votre classe ou avec les jeunes, une campagne de sensibilisation sur le développement durable, la sécurité ou encore la citoyenneté dans les transports ferroviaires.


Ici, jeunes citoyens en action !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 6/06/2011 ;

Ici, jeunes citoyens en action !

Soucieuse de promouvoir la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques, l’Anacej a souhaité créer à l’occasion de ses 20 ans, le prix des jeunes citoyens : « Ici, jeunes citoyens en action ! » 

L’occasion de mettre en avant les jeunes de 7 à 25 ans des conseils d’enfants et de jeunes pour leurs actions au sein de leur territoire. Un moyen efficace de rappeler l’importance de la politique en faveur de la jeunesse à quelques mois des élections.

7 prix ont été remis à cette occasion !

  • • Catégorie petites communes : le Conseil municipal des jeunes d’Auxi-le-Château (62) pour la création d’un espace loisirs intergénérationnel qui favorise la cohabitation et la rencontre entre les différentes générations.

  • • Catégorie communes moyennes
    : le Conseil municipal des jeunes de Liévin (62) pour la campagne « Bon sang, on y arrivera ! » qui a pour objectif, au travers de différentes actions, de faire de Liévin la ville du Pas-de-Calais où il y a le plus de donneurs de sang.

Le conseil municipal d’enfants !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 1/04/2011 ;

Le conseil municipal d’enfants a pour objectif de les initier à la vie politique et ainsi à la citoyenneté et à la démocratie.

Elus ou volontaires, les jeunes conseillers travaillent ensemble autour de thématiques ou de projets dans le but d’améliorer la vie dans leur ville. Deux à trois fois par an, ils participent aux conseils municipaux pour apporter leurs propositions et pour en débattre avec les adultes élus.


Un animateur est chargé de suivre le parcours de ces jeunes conseillers. Il les aide à être force de propositions et à développer des projets. Des outils peuvent être utilisés par les animateurs afin de mener à bien cet encadrement.

Syndiquer le contenu