Afev

Table ronde–débat : Lycée professionnel, une voie choisie ?

Soumis par: Aide et Action
Publié le 12/09/2013 ;

Journée du refus de l'échec scolaire 2013

Mercredi 25 septembre 2013 de 9h à 12h, à Saint Ouen l’Aumône (95)

Vous vous interrogez sur ce qui peut favoriser la réussite des lycéens et tout particulièrement des élèves en lycée professionnel ?

Aide et Action, la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise et l’Afev 95 vous proposent, dans le cadre de la 6è Journée du Refus de l’Echec Scolaire, une matinée de débat et de témoignages autour de cette question, le mercredi 25 septembre 2013.

Au programme :

● Présentation du baromètre annuel de l’Afev « Rapport à l’école des enfants de quartiers populaires » et d’une enquête sur les jeunes de lycée professionnel.
● Table ronde avec des retours d’expérience d’acteurs des lycées professionnels et débat avec la salle.


Pour plus d’informations et pour vous inscrire :
http://www.cddp95.ac-versailles.fr/animation/article/journee-du-refus-de-l-echec-4947

Débat et conférence : « Le décrochage scolaire »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/09/2012 ;

5ème Journée du refus de l'échec scolaireVous êtes enseignant, travailleur social, médiateur… et le décrochage scolaire est un sujet dont vous entendez parler dans les médias ou encore une réalité à laquelle vous êtes confrontés dans votre travail ?

Mais de quoi parle-t-on ? Qui sont ces jeunes en décrochage scolaire et quelles sont les solutions ?

Aide et Action et la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise vous proposent, dans le cadre de la 5è Journée du Refus de l’Echec Scolaire, une matinée de débat et une conférence autour de cette question, le mercredi 19 septembre 2012.

Deux ateliers vous sont proposés le matin :

• Atelier 1 : Prévenir le décrochage scolaire ?

• Atelier 2 : Quel accompagnement des jeunes en rupture scolaire ?

Une conférence le soir : 

« Décrochage scolaire, la question du genre », avec Sylvie Ayral et Yves Raibaud

Journée du refus de l'échec scolaire j-7

Soumis par:

Citoyen de demain

Publié le 16/09/2010 ;

A l'occasion de la 3ème Journée du refus de l’échec scolaire, un grand débat public aura lieu le 22 septembre de 14h à 17h 30, à la Bellevilloise, Paris 20ème. Le thème : souffrances à l’école, agissons ! Inscrivez vous vite !

PROGRAMME

> 13h30 : Accueil

> 14h : Ouverture / présentation des principales tendances du‘Baromètre 2010 du rapport à l’Ecole des enfants des quartiers populaires’ par Pascal Bavoux.

> 14h20 / 15h 20 : L’évaluation : un facteur de souffrance ? Avec André Antibi, instigateur du ‘Mouvement contre la constante macabre’.

> 15h35 / 16h35 Le climat scolaire : état des lieux et pistes de travail Avec Thomas Sauvadet, sociologue Université Paris 8 et Nicole Catheline, pédopsychiatre.

> 16h35 / 16h 55 : Repenser l’architecture pour un meilleur climat scolaire Avec un représentant du Conseil de Paris et du Conseil généralde Seine Saint Denis.

> 16h55 : Un exemple européen. Avec Paul Robert, auteur de‘‘La Finlande un modèle éducatif pour la France’’.

> 17h15 / 17h30: Conclusions et lancement du site « Agir contre l’échec scolaire »

L’éducation citoyenne est-elle un moyen de lutter contre la dévalorisation de soi et l’échec scolaire ?

Soumis par: soumis par Citoyen de demain
Publié le 15/10/2009 ;

Le discours ambiant sur le « mérite » et « l’égalité des chances » aurait-il trop bien réussi ?

Mercredi 23 septembre, à l’occasion de la 2ème journée du Refus de l’échec scolaire l’AFEV a présenté les résultats 2009 de son baromètre concernant le rapport à l’école des enfants des quartiers populaires.
Sur les 397 enfants interrogés 66% déclarent qu’ils n’aiment pas ou peu aller à l’école et 53% qu’ils s’y ennuient. 36% ont mal au ventre avant d’aller à l’école et 64% ne comprennent pas toujours ce que l’on attend d’eux. Dans ce cas, 44% des élèves ne sollicitent pas l’enseignant pour avoir des précisions et 20% continuent de travailler malgré tout. Au collège, les difficultés s’accentuent : rythme de travail, exigences des enseignants, locaux peu accueillants, difficultés avec les pairs (52%) conduisent 75% des élèves à déclarer qu’ils n’aiment pas beaucoup, voire pas du tout (25%), s’y rendre. Cependant 86% des élèves enquêtés sont d’accord avec l’affirmation « Le Collège est un lieu d’égalité entre tous les élèves ».

Syndiquer le contenu