activité

Dis-moi dix mots... à la folie

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 18/03/2014 ;

Semaine de la francophonie 2014

Du 15 au 23 mars, c’est la Semaine de la langue française et de la Francophonie !

A cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication propose sur le site internet « Dis-moi dix mots… à la folie » différentes activités autour de la langue française.

Organisées autour de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, ces activités proposent au grand public de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

Plusieurs rubriques permettent de valoriser la francophonie, d’explorer le français sous toutes ses formes et d'en savoir plus sur les projets et événements organisés en France et dans le reste du monde. Il est par exemple possible de partager son goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire ou toute autre manifestation originale présentée dans la boîte à idées. Un espace pédagogique présente également des concours, ressources et liens complémentaires.

Depuis 2011, la Bataille des 10 Mots rassemble toutes celles et ceux qui aiment jouer avec les mots et la langue française et est basée sur les dix mots choisis par les partenaires francophones dans le cadre de l’opération nationale « Dis-Moi Dix Mots ». Vous aussi, seul ou à plusieurs, jouez avec les dix mots et participez à l’appel à contributions de la Bataille des 10 Mots ! Pour cela, il suffit d’utiliser ou d’illustrer un, plusieurs, ou l’ensemble des dix mots. La forme des créations est totalement libre : poème, court récit ou nouvelle, photo, œuvre artistique ou digitale, performance, danse, musique, chant, vidéo…

Le 19e Parlement des enfants : les candidatures sont ouvertes !

Soumis par: Citoyen Junior
Publié le 23/10/2013 ;

Parlement des enfantsLe Parlement des enfants est l’occasion pour de jeunes citoyens de découvrir le parcours et la tâche d’un député, de sa candidature à la proposition et au vote d’une loi.

Les enseignants des classes de CM2 désireux de participer ont jusqu’au mercredi 6 novembre 2013 pour envoyer leur candidature au Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), sous la forme d’une lettre courte évoquant leurs motivations.

L’enseignant aura alors, à l’aide de supports pédagogiques fournis par l’Assemblée nationale, à rédiger avec sa classe une proposition de loi en lien avec l’un des thèmes de l’année.

Pour cette édition 2014, les thèmes sont la santé (nutrition, hygiène, sport, etc.) et les nouvelles technologies (égalité d’accès aux nouveaux moyens de communication, dangers des nouvelles technologies, échanges sur Internet, etc.).

Syndiquer le contenu