La solidarité, c’est quoi ? Les enfants prennent la parole !

Soumis par: Aide et Action et Citoyen de demain
Publié le 26/08/2011 ;

Et si les enfants de 7 à 12 ans nous expliquaient ce que, eux, entendent par « solidarité » et comment ils la vivent au quotidien ? Voilà le projet initié par Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011). Vous êtes enseignants, éducateurs ou bien travaillez avec des enfants au quotidien et vous avez envie de leur poser la question ? De nombreux outils sont à votre disposition pour mener avec eux des ateliers solidaires ludiques et pertinents.

Atelier-débat autour de la solidarité au centre de loisirs Orange-Bleue d'Argenteuil, juillet 2011

 

Et si la solidarité devenait un jeu d’enfant ? C’est ce que vous proposent Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale. Un évènement qui, du 12 au 20 novembre 2011, aura pour mission de sensibiliser, mobiliser et informer petits et grands à la solidarité internationale, et à la solidarité entre pairs.
A cette occasion, Citoyen de demain, avec l'appui d'Aide et Action, souhaite recueillir les paroles des enfants sur le concept de la solidarité avec pour objectif de publier un recueil sur la solidarité à partir de ces témoignages.
Vous souhaitez participer ? Pour cela, trois outils sont à la disposition de leurs enseignants, éducateurs et parents. Ils permettront aux jeunes de s'exprimer pleinement sur le sujet :

     * Deux animations de la série "Vinz et Lou" autour de la solidarité ('On fait équipe ? - La solidarité, ça fait avancer' et Opération crampons - Être solidaire, y'a plein de manières de le faire')

     * Un questionnaire en ligne sur la solidarité à destination des 7-12 ans

     * Un kit complet pour animer un atelier-débat autour de la solidarité avec un petit groupe d'enfants. Les résultats de ces ateliers sont à envoyer à mylene@deci-dela.org.


Merci à vous et aux enfants !
 

Paroles d'enfants : un livret pour découvrir ce que les enfants pensent de la solidarité !
 
Les réponses au questionnaire et le fruit des ateliers seront rassemblés et publiés dans un petit livret numérique à destination de tous. Ce livret sortira à l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale. Il sera alors diffusé auprès des associations d'éducation populaire, des collectivités locales et bien sûr à tous les participants.
Quelques ateliers se sont déjà déroulés au centre de loisirs de l'Orange Bleue à Argenteuil (Val d'Oise) avec d'ailleurs un franc succès ! Les enfants étant très enthousiastes à l’idée de s'exprimer et de partager leurs idées !
Une bien belle occasion d'entendre des voix d'enfants sur ce sujet qui les touche tous les jours, parfois même sans qu'ils en soient conscients !

Pour en savoir plus sur ce projet et découvrir les différents outils à votre disposition :
 
- Le projet : http://www.citoyendedemain.net/ateliers/solidarite
 
- Les animations Vinz et Lou autour de la solidarité :

    « On fait équipe ? - La solidarité ça fait avancer »
    « Opération crampons ? - Être solidaire, y’a plein de manières de le faire » 
 
- Le questionnaire en ligne autour de la solidarité à destination des 7-12 ans : http://www.citoyendedemain.net/coin-des-juniors/questionnaire-solidarite-enfant
 
- Le guide d’animation d’un atelier-débat autour de la solidarité : http://www.citoyendedemain.net/ateliers/telecharger-guide-datelier-debat


Bons échanges solidaires !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage