Safer Internet Day : Découvrir Internet ensemble, c'est plus sûr !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/01/2012 ;

Safer Internet Day 2012

Célébré le 7 février prochain dans plus de 70 pays, le Safer Internet Day a pour but de promouvoir une utilisation plus citoyenne de l'Internet chez les jeunes.

L’édition 2012 du Safer Internet Day sera dédiée à l’intergénérationnel et invite tous les citoyens à « découvrir Internet ensemble », pour plus de sécurité. Une belle occasion de travailler sur la notion d’échange dans l’apprentissage, qu’il s’agisse d’apprendre les uns des autres entre enfants, ou de partager ses savoirs et ses questionnements entre enfants et adultes.

 

« Génération connectées

Découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr ! »

Vous souhaitez participer ?

Des outils à votre disposition

Des supports pédagogiques réalisées par Tralalere pour Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Interne sont mises à disposition des structures éducatives souhaitant organiser des ateliers en février dans le cadre du Safer Internet Day. Toutes ces ressources ont été conçues en accord avec les programmes scolaires (B2i).

 

>> Pour les 7-12 ans : Atelier Vinz et Lou avec le tout nouveau jeu interactif

Vinz et Lou, génération connectée

 

Accompagné d’une fiche pédagogique, ce jeu illustre le rôle que chacun - enseignant, parent, enfant - peut jouer dans l'apprentissage critique d’Internet, aborde les principaux risques que les enfants peuvent rencontrer et donne des conseils clés pour mieux profiter du média. Mobilisez-vous, provoquez le débat, organisez des ateliers de sensibilisation en vous inscrivant sur http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/dessin-anime-du-mois#jeu2012

 

>> Pour les 12-17 ans : 2025 ex machina, serious game d’éducation critique à Internet

 Vinz et Lou, génération connectée

Lancé en novembre 2010, le serious game 2025 ex machina se compose de 4 épisodes traitant chacun d’un usage d’Internet. Il vise à mettre les jeunes dans une posture réflexive face à leurs actions en ligne, au travers d’un mode d’apprentissage ludique empruntant les codes du jeu vidéo.

http://www.2025exmachina.net/

 

Dans le cadre du Safer Internet Day et l'accent mis sur l'importance du partage et des échanges dans l'apprentissage d'Internet, les 12-17 sont invités à réfléchir tous ensemble avec leurs enseignants et animateurs à la suite d'une séance de jeu sur les conseils qu'ils peuvent apporter à leurs pairs pour favoriser un comportement responsable.

Les enseignants sont invités à poster avec leurs élèves un compte-rendu de la séance sur les points abordés, l'apport bénéfique apporté aux élèves et les difficultés rencontrées.

Le compte-rendu de ces travaux sera directement visible sur notre site.

http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2012-vos-astuces

 

Pour plus d’information, contactez Internet Sans Crainte (internetsanscrainte@tralalere.net) ou enregistrez directement votre atelier/événement sur l'Agenda National :

http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2012-calendrier-national

 

En savoir plus sur le Safer Internet Day :

http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2012-presentation

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage