Safer Internet Day : le 9 février, agissons pour un meilleur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/02/2016 ;

Safer Internet Day 2016Le 9 février c'est le Safer Internet Day, la Journée pour un Internet plus sûr. Cette Journée, qui a lieu tous les ans le second mardi de février, a été célébrée dans 110 pays en 2015 ! Il s'agit de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Cet événement est organisé en France au sein du Centre Safer Internet France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere.

SAFER INTERNET DAY 2016

L'édition 2016 du Safer Internet Day continue à mener des actions de prévention et met cette année un accent particulier sur l'initiation au code informatique et sur la création de contenus numériques par les jeunes, ainsi que sur les initiatives visant à faire passer les jeunes d'une attitude consommatrice à une attitude créatrice.

Pour cela, Tralalere met à disposition plusieurs applications d'initiation au code et à la citoyenneté numérique. Elles visent à donner aux jeunes, de 9 à 14 ans, les outils pour comprendre et maîtriser leur monde numérique :

GameCode : créer son propre jeu vidéo et développer des pratiques vidéoludiques responsables;
DataDecode : mieux maîtriser les données et produire un texte littéraire augmenté dans lequel mots, images et sons sont mis en action sous l'impulsion des commandes programmées par l'utilisateur.

Si ces applications vous intéressent, que vous souhaitez les expérimenter et organiser des ateliers, rejoignez la communauté des médiateurs innovants Code-Decode en cliquant ici: http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2016.

QUELQUES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES !

– Depuis le 6 janvier, le documentaire « Les Nouveaux Loups du Web », est projeté dans 200 salles en France pendant 6 mois. Il dévoile les mécanismes du tracking et de la monétisation des données personnelles sur Internet. Les projections sont suivies de conférences-débats.
– Le 9 février, le colloque « Stop au cyberharcèlement des mineurs » aura lieu à 18h30 à Paris afin de faire le point sur le phénomène et de proposer des solutions pour lutter contre le cyberharcèlement.
– Le 10 février, Bayard Editions publiera le livre Je veux jouer sur Internet, nouveau tome de la collection C'est la vie Lulu. Ce livre vous permettra de discuter en famille des usages numériques.

DES RESSOURCES POUR TOUS LES AGES !

Si vous êtes enseignant, parent, acteur éducatif ou élève, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne.

Pour les primaires :

– les dessins animés et activités Vinz et Lou sur Internet;
– le dépliant « Je garde ma vie privée, privée ».

Pour les collégiens :

– les serious game 2025 ex machina et Stop La Violence;
– le dépliant « Mes données, le tracking, Internet et moi !».

Pour les lycéens :

– le serious game l'Isoloir;
– le dépliant « Mes données, le tracking, Internet et moi ! » (http://www.internetsanscrainte.fr/sites/default/files/isc-donnees1217-bdef.pdf).

Pour plus d'informations : http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/programme

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage