Safer Internet Day 2015 : Ensemble, pour un meilleur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/02/2015 ;

SID 2015Le Safer Internet Day, la Journée pour un Internet plus Sûr, est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe/Inhope pour la Commission européenne tous les ans le second mardi de février et célébré dans plus de 70 pays, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, membre du réeau insafe et opéré par Tralalere en partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet.

 

SAFER INTERNET DAY 2015 : Ensemble, pour un meilleur Internet !

Créer ensemble un meilleur Internet, c’est une affaire long terme ! Fort du beau succès de l’an passé, à nouveau le Safer Internet Day 2015 propose avec tous ses partenaires :
- de mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes.
- un espace PLUS sûr, libre, encadré, riche, égalitaire, participatif ?
- de mettre en avant toute initiative participant à la création d’un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.
- des actions, des réalisations

Pour améliorer les expériences en ligne des jeunes, l’accent est mis cette année en France :
- d’une part sur la lutte contre le cyber-harcèlement, avec de nouvelles ressources permettant la mise en place d’actions sur le terrain.
- d’autre part la création de sites et contenus de qualité pour les enfants, avec des préconisations et ressources proposées aux créateurs et éditeurs.

En France comme dans de nombreux pays, le coup d’envoi du Safer Internet Day est donné le 10 février 2015, les actions se prolongeant tout le mois de février.

 

A PARTIR DU 10 FEVRIER 2015 : Participez aux actions clés !  

Pour améliorer le vivre ensemble et les expériences de vie en ligne, mettez en place des actions de sensibilisation contre le Cyberharcèlement avec deux nouvelles ressources proposées par Internet Sans Crainte et Tralalere :
- POUR LES 7-12 ANS, le dessin animé « Enquête à Plumes » issu de la série « Vinz et Lou stoppent la violence », Paola est victime de moqueries. Un montage a été fait à partir d’une photo d’elle et d’une image d’autruche et circule. Vinz mène l’enquête…
Pour visionner l’épisode, cliquez ICI. Chaque dessin animé est accompagné d'une fiche pédagogique pour mettre en place des ateliers.
- POUR LES COLLEGIENS, le Serious Game « Stop La Violence ! » propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l'élève est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits.
Pour découvrir le jeu, cliquez ICI. Le jeu est également accompagné d’une fiche atelier.

 

Cette année, Deci-dela organise des ateliers « Vinz et Lou stoppent la violence » dans différentes écoles primaires. Vous organisez vous aussi un atelier en février pour le Safer Internet Day ? Inscrivez vous sur l’agenda national. Vous valoriserez ainsi votre initiative et recevrez la documentaiton élève (version PDF). Mettez en place vos propres campagnes pour le Safer Internet Day,   Internet Sans Crainte relaiera votre action.

 

Pour plus d'informations : http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2015-presentation

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage