Réveillez-vous citoyens !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 19/04/2011 ;

A l’occasion de son dernier et ultime rapport, en même temps qu’il dresse le bilan de son action, l’ex Médiateur de la République et tout nouveau Président du Conseil économique social et environnemental appelle à un « réveil citoyen ».

De sa place il a pu constater, à travers les dizaines de milliers de réclamations traitées par ses services, combien la citoyenneté se délitait et combien l’intérêt personnel prenait le pas sur toute autre considération. Il en veut pour preuve la nouvelle attitude des français à l’égard de l’impôt «Dans l’esprit de beaucoup, l’impôt n’est en effet qu’un prélèvement obligatoire. Il n’est plus compris comme étant un pilier de notre pacte républicain. Le fait d’apporter sa contribution au développement d’une politique de solidarité, pour vivre paisiblement dans un ensemble qui s’appelle une nation. Cette mécanique qui amène celui qui paie l’impôt à se sentir exploité et celui qui reçoit une aide à se sentir humilié fait du mal à la citoyenneté. »

Individualisme, consumérisme, compétition entre les individus, tensions dans la vie privée, au travail et dans la société en générale conduisent à un déficit d’implication dans la vie publique, d’engagement sur le long terme.

La politiques et les hommes politiques ont aussi leur rôle dans cet état de fait et le Médiateur souligne le brouillage des politiques publiques par l’empilement législatif, les réformes précipitées, le manque de moyens, la méconnaissance des textes par les citoyens, de textes qui par ailleurs ne sont pas toujours applicables. Le réquisitoire est impitoyable.

« Chacun pour soi et la République pour tous » au risque que celle-ci ne se vide de tout sens et ne devienne plus qu’un rite formel : se rendre, de moins en moins nombreux, aux urnes régulièrement…

Réveillons-nous pour les citoyens de demain ! « Ce ne serait qu’une exhortation si l’on n’observait pas à l’échelon local des « poches » de citoyenneté, des réservoirs de solidarité, des trésors de générosité, comme autant d’indices que nos concitoyens, s’ils identifient parfois mal ce qu’ils veulent, savent très bien ce qu’ils refusent et sont prêts à se mobiliser pour une société plus juste, plus sensée, plus humaine. »

Alors ? Tout espoir n’est pas perdu ?! Je regarde les vidéos sur les heures de vie de classe et je me dis que « Oui ! Tout espoir n’est pas perdu ! Continuons dans ce sens, nous sommes sur la bonne voie. »

 


Pour aller plus loin :

Le site du Médiateur de la République
http://www.mediateur-republique.fr/

Les rapports du Médiateur de la République
http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-08

Les heures de vie de classe (en vidéo)
http://www.citoyendedemain.net/video/heures-vie-classe-pourquoi-lheure-vie

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage