Pour une éducation interculturelle

Soumis par: Pamela Orellana
Publié le 16/05/2011 ;

Diversité culturelle

L’interculturalité, c’est quoi ? Comment aller à la rencontre de « l’autre », de celui qui a une autre culture, une autre religion, un autre savoir que le mien ? Comment vivre à ses côtés, échanger et partager nos deux univers ? Ces questions primordiales à l’heure où la rencontre avec l’autre est souvent diabolisée, voire ignorée seront discutées le mercredi 22 Juin dans le cadre d’une journée de réflexion au Centre Nationale d’Arts et Métiers (CNAM) de Paris.

Associations, parents et enseignants sont invités à participer à cette journée. Elle sera l’occasion de réfléchir au terme même d’« interculturel », qui tend trop souvent à convoquer les cultures, les identités et non les individus. "Pour nous, la rencontre de l’autre radical qu’est l’étranger permet de mieux comprendre la rencontre avec tout « autre », car toute communication est un défi et concerne des sujets et non des cultures" affirme Marie José Barbot enseignante-chercheuse et organisatrice de la journée.

Envie d’en savoir plus sur ce sujet ? De découvrir comment l’éducation interculturelle peut apporter des pistes pour mieux comprendre les enjeux de la vie sociale contemporaine ? Comment elle peut contribuer à la compréhension de ces phénomènes et à la confrontation des formes de socialisation imprévisibles ? L’autonomie peut-elle être développée dans cette formation ? Autant de questions auxquelles la revue « Education Permanente », parue au mois de mars, vous propose de répondre.


Pour en savoir plus :

Education Permanente : « Rencontres interculturelles et formation »
http://www.education-permanente.fr/public/manifestations/view.php?no_manifestation=19

 

Photographie : © Aide et Action

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage