Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

Soumis par: Aide et Action
Publié le 9/10/2014 ;

plan d'action égalité filles garçonsLa question des modules ABCD a permis ces derniers mois à la société civile et à l’ensemble de la communauté éducative de se pencher sur la question d’une éducation à l’égalité entre les filles et les garçons. Ce programme expérimental, mené dans dix académies volontaires, entendait attirer l’attention des enseignants sur le fait que les savoirs qu’ils délivrent reconduisent parfois des inégalités dont ils ne sont pas nécessairement conscients. Ce programme laisse aujourd'hui place à un plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école afin d'étendre et d'amplifier le dispositif. 

Des ressources et des outils faciles d’accès peuvent aider et accompagner les professionnels, ainsi que les parents d'élèves, eux-mêmes en attente de sensibilisation sur cette problématique :

« En quoi le fait de ne pas éduquer les filles et les garçons de la même manière est-il un problème ? » : le site www.aussi.ch propose de répondre à des interrogations personnelles lues sur des forums ou entendues lors de conférences. Des affirmations courantes sont également mises en perspective sur le mode du Vrai ou faux : « On peut considérer qu'il y a une réelle égalité des chances entre les filles et les garçons à l'heure actuelle », « Les garçons sont meilleurs en maths que les filles », etc.

D’autres ressources également disponibles en ligne permettent :
- de clarifier des concepts (mixité, genre, discrimination…) grâce au lexique mis par exemple au point par l’Académie de Créteil.
- de découvrir du matériel pédagogique permettant d’aborder la question de l’égalité avec des adultes, des jeunes et des enfants, des jeux, ou encore des livres, expositions, spectacles, quiz… grâce à la rubrique outils de l’association Adéquations.
- d’organiser une session de formation pour les différents acteurs du monde éducatif ; l’association Adéquations propose des formules de formations interactives aux enseignants, animateurs, personnels de bibliothèques, parents. Ces sessions se basent sur les expériences et le vécu des participants.
- d’aider les acteurs éducatifs à répondre à un certain nombre d’interrogations récurrentes autour du projet. Pour en savoir plus, le site internet du Ministère de l'éducation nationale propose une présentation du programme.

Parution étude sur manuels scolaires

Le Centre Hubertine Auclert publie les résultats de sa quatrième étude sur le sexisme dans les manuels scolaires et qui porte cette année sur les manuels de lecture en cours préparatoire. Elle s’intitule « Et si on apprenait l’égalité ? Etude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP ». L'étude est suivie de 10 recommandations.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage