La participation des enfants à la vie de l’école : un guide pédagogique

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/02/2012 ;

Guide pédagogique sur la participation des enfants à la vie de l'école

 

Le portfolio, le « quoi de neuf », la régulation, la réunion coopérative, le gouvernement scolaire et le conseil d’enfants… autant de dispositifs favorisant la construction du citoyen de demain dans son rapport avec la vie de l’école.

 

Ces différents dispositifs permettent à l’enfant de construire progressivement son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique, sa capacité à négocier, discuter, sans violence.

 

Fort de ce constat, Aide et Action France publie, en partenariat avec le F3E et l’Association Sénégalaise d’Education Moderne, un guide pour faciliter la mise en place de dispositifs de gouvernance scolaire et de coopération dans les apprentissages.

 

Le guide « Comment initier, suivre et accompagner une démarche d’implication des enfants dans les institutions scolaires ? » est téléchargeable ici :

http://www.citoyendedemain.net/pratiques/demarche-dimplication-enfants

 

Ce guide s’adresse en priorité aux enseignants du premier degré. Six fiches pédagogiques particulières permettent d’aller dans le détail de certains dispositifs, outils ou démarches : le portfolio, le « quoi de neuf », la régulation, la réunion de coopérative, le gouvernement scolaire et enfin, le conseil d’enfants.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage