Parler, signer, s'entendre !

Soumis par: Aide et Action
Publié le 24/09/2015 ;

Le samedi 26 septembre 2015, comme chaque dernier samedi de septembre depuis 1951, a lieu la Journée Mondiale des Sourds (JMS). En France, des manifestations sont organisées dans une dizaine de villes afin de donner de la visibilité aux personnes nées – ou devenues – sourdes et malentendantes.

Des stands, des marches, des forums ou des spectacles en langue des signes sensibilisent le public aux réalités de la surdité. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une « culture sourde » basée sur la communication visuelle, aujourd'hui en plein essor, et qui sait tirer avantage des évolutions de la technologie numérique. Cette journée permet également de décliner l’ensemble des difficultés inhérentes à l’intégration professionnelle et sociale des personnes sourdes tout en mettant en lumière des solutions et des adaptations créatives et réussies.

Au cours et au-delà de cet évènement ponctuel, des associations, des bibliothèques, des musées et d’autres collectifs proposent des animations et des activités permettant aux entendants, mais aussi aux sourds, de découvrir la richesse de la communication gestuelle.

L’objectif de cette programmation ouverte et mixte s’inscrit dans une dynamique interculturelle : il s’agit de revendiquer l’égalité en droits et en dignité pour tous les citoyens en démontrant que les différences peuvent être une chance si l’espace public les accepte et s’y adapte. Et cela tombe bien car depuis le succès du film « La famille Bélier », la langue des signes jouit d’un réel engouement auprès des enfants et des jeunes. Des initiatives inclusives et gratuites pour rassasier leur soif de communication non-verbale voient le jour ces dernières années, notamment en Île-de-France.

• Le musée Carnavalet propose des visites et des ateliers en famille en langue des signes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 20 septembre.
• L’agenda en ligne de l’association « Sortir avec les mains » recèle de bonnes surprises tout au long de l’année, pour les grands et pour les petits comme par exemple la balade « land art » interprétée en LSF dans le Parc naturel régional du Vexin français.
• Quelques bibliothèques de la ville de Paris constituent des « pôles sourds » et proposent toute l’année des contes-signés (racontés simultanément à la voix, par les images et en LSF), des ateliers de découverte d’applis tablette et des spectacles. Parmi elles, les bibliothèques André Malraux dans le 6ème arrondissement et Chaptal dans le 9ème arrondissement présentent une belle programmation, mercredi et samedi après-midi dès 5 ans.
• Enfin, l’International Visual Theater, dirigé par Emmanuelle Laborit, organise des évènements ouverts aux familles dans ses locaux du 9ème arrondissement parisien, telle la journée « Contes du Monde Entier » qui aura lieu le samedi 16 janvier 2016 de 14h à 18h.

Attention ces évènements sont en entrée libre mais certains ne sont accessibles que sur réservation !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage