Une ligne de bus pour expérimenter le respect et la citoyenneté

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 13/08/2010 ;

Depuis plusieurs années le Conseil général de Seine-Saint-Denis a lancé une initiative autour des transports en commun. La « ligne d’un jour » !

Cette année c’est au tour d’une quarantaine d’élèves de 5ème à la 4ème des collèges Camille Claudel (Villepinte) et Pierre de Ronsard (Tremblay-en-France) de faire l’expérience.

Pendant une demi-journée, cette ligne ponctuelle et fictive circule dans les rues de Seine-Saint-Denis. Ce sont les élèves qui ont déterminé l’itinéraire et les arrêts. Ils ont également mis en place toute l’organisation du bus : du règlement intérieur jusqu’à la vente et le contrôle des titres de transports en passant par le respect des personnes prioritaires, comme les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Accompagnés par des enseignants référents et un professionnel des transports publics, les élèves ont présenté lors de la cérémonie de clôture du projet, le contenu de cette initiative ainsi que des saynètes autour de la résolution de conflits de manière non-violente.


* « Citoyenneté dans les transports collectifs », sur le site du département de Seine-Saint-Denis


* Sur Citoyen de demain : Vinz et Lou « Transports en copains »

« Oh c’est pas la mort, m’sieur… » Vinz et ses copains s’exercent à la tecktonik dans un bus bondé, il ne comprend pas qu’un usager s’en irrite. Aura-t-il le même avis lorsque Lou se met à chahuter ? Incivilité de sa bande d’une part, irritation face aux nuisances qu’il subit d’autre part. Cette asymétrie pose la question du respect de soi, des autres, de l’environnement.

   - L’animation
   - La fiche atelier

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage